Procès du 28 septembre : Me David Béavogui veut faire comparaître le Général Sékouba Konaté et Gonou Sangaré

Général à la retraite Sékouba Konaté, ancien chef de la junte guinéenne

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba continue à faire sa déposition à la barre du tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Et, compte tenu du fait que l’accusé cite souvent des personnes comme Gonou Sangaré et général Sekouba Konaté dans ses déclarations pour faire assoir sa vérité, Me David Beavogui estime qu’il est important que le tribunal criminel ordonne « un supplément d’information » dans dossier, rapporte l’équipe journalistes de Guineematin.com qui suit ce procès.

Selon maître David Béavogui, les déclarations du commandant Aboubacar Sidiki Diakité sont ambiguës et emprunt de contrevérité. Il assure que l’accusé est en train de dissimuler des crimes et des auteurs de crimes.

Maître David Beavogui, avocat de Marcel Guilavogui

« Monsieur le président, honorables assesseurs, je vous demande un supplément d’information. Vous avez vu les déclarations de monsieur Toumba Diakité. Il vous a parlé de Gono Sangaré, général Sekouba Konaté qui était ministre de la défense à l’époque, il vous a parlé de tant de personnes qui ne sont pas dans le dossier de la procédure… Je voudrais, monsieur le président, honorables assesseurs, vous demander d’ordonner un supplément d’information sur la base des dispositions des articles 466 du code de procédure pénale… J’ai le cœur meurtri au regard des déclarations ambiguës, emprunts de contrevérité, de monsieur Toumba Diakité. La facette que Toumba Diakité présente n’est pas sa vraie personne. Chaque médaille a son revers. Il a présenté son revers. La vraie face, il l’a caché. Il l’a dissimulé. Il dissimule les crimes, il dissimule les auteurs du crime. Vu la sensibilité du problème, au nom de la paix et de la stabilité de ce pays, l’instruction a été bâclée. Les auteurs courent encore. Je n’ai pas dit que tous ceux qui sont là ne sont pas coupables. Mais, il y a des personnes qui sont assises dehors et qui se moquent de nous, qui se moquent du peuple de Guinée. Je demande un supplément d’information, parce que Toumba Diakité a cité des noms des personnes qui ne sont pas là », a sollicité Me David Béavogui.

En guise de réponse à cette sollicitation, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a indiqué que « le tribunal verra l’opportunité après avoir entendu les autres accusés ».

Saïdou Hady Diallo, Abdallah Baldé, Mohamed Doré et Amadou Lama pour Guineematin.com

Tel : 620589527

Facebook Comments Box