Syndicat : Campagne pour la ratification de la convention C190 sur la violence et le harcèlement en milieu de travail

La campagne de sensibilisation pour la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu du travail a été lancée par le mouvement syndical guinéen ce mercredi, 30 Novembre 2022, à la Bourse de Travail. La cérémonie a été présidée par le Ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

L’objectif de cette campagne de sensibilisation vise à permettre la ratification de la convention C190 sur la violence et le harcèlement en milieu de travail. Une convention adoptée en 2019 par la conférence internationale du travail.

Dans son discours de lancement de cette campagne, le ministre du Travail et de la Fonction publique a félicité le mouvement syndical pour cette « noble initiative ». Julien Yombouno a aussi confié que la Guinée envisage de ratifier cette convention.

Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique

« C’est pour moi un honneur et un grand plaisir d’être parmi vous aujourd’hui pour présider cette cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation pour la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu du travail. Je félicite le mouvement syndical pour cette noble initiative. Ces problématiques sont au cœur des préoccupations de nos États, c’est pourquoi la Guinée envisage de ratifier cette convention et je me réjouis des dispositions prises par le mouvement syndical afin de lutter contre ces fléaux qui gangrènent encore notre société. Permettez moi aussi de vous rappeler que la Guinée est engagée dans un processus depuis le 05 septembre 2021 sous le leadership du Colonel Mamady Doumbouya, chef de l’Etat… En effet, chaque travailleur a un droit d’exercer librement au milieu de travail, conformément aux dispositions de la loi 026 portant code et conduite en république de Guinée, en ces articles 38 et 39 », a dit Julien Yombouno.

Pour Mariam Dalanda Barry, membre du mouvement syndical guinéen, la convention C190 définit l’expression « violence et harcèlement » fondé sur le genre comme  la violence et le harcèlement visant une personne en raison de son sexe ou de son genre.

Mariam Dalanda Barry, membre du mouvement du mouvement syndical guinéen

« La violence et le harcèlement dont sont victimes les femmes pour le simple fait d’être des femmes, par exemple, des brimades à l’encontre des femmes enceintes, des insultes sexistes et méprisantes constituent de la violence et du harcèlement fondés sur le genre… Le 21 juin 2019, la conférence internationale du travail a adopté la convention C190 sur la violence et le harcèlement. Il s’agit du 1er instrument international à établir le droit de toutes les personnes à un modèle de travail exempt de violence et de harcèlement, y compris de violences et du harcèlement fondés sur le genre. La convention C190 est complétée par la recommandation 2006 sur la violence et le harcèlement 2019 qui fournit des orientations plus établies sur la façon dont la convention devra être appliquer à l’international », a expliqué Mariam Dalanda Barry, tout en exhortant le gouvernement guinéen à prendre toutes les mesures en vue de soumettre cette convention au CNT (Conseil National de la Transition) pour ratification.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél. : 621937298

Facebook Comments Box