Affaire « faux billets d’avion  » : Alimou Sow, Madjou Bah et Cie poursuivent le gestionnaire d’une agence de voyage

image d'archive

Mamadou Aliou Diallo, gestionnaire d’une agence de voyage, est jugé au tribunal de première instance de Dixinn pour escroquerie, faux et usage de faux. Il est accusé d’avoir vendu des faux billets d’avion à Mamadou Alimou Sow, Madjou Bah et à plusieurs autres personnes qui lui réclament plus de 200 millions de francs guinéens. A l’audience d’hier, mercredi 1 4 décembre 2022, le prévenu a nié les faits qui lui sont reprochés, a constaté le reporter que Guineematin.com a dépêché au tribunal.

Ce gestionnaire d’une agence de voyage sise à Keitayah, dans la préfecture de Dubréka, aurait livré des faux billets d’avion à Mamadou Aliou Sow et Cie moyennant une forte somme d’argent.

Interpellé à Coyah et placé sous mandat depuis le 11 novembre 2021, le prévenu a été entendu ce mercredi 14 décembre 2022. Pour cette première audience, c’est lui seul qui a fait la déposition. A la barre, Mamadou Aliou Diallo a expliqué les circonstances dans lesquelles il a été mis aux arrêts avant de rejeter en bloc les faits mis à sa charge. Il nie même avoir rencontré certains plaignants à son bureau.

« J’ai été arrêté à Coyah par 5 gendarmes. Ils m’ont menotté sans même me dire les raisons de mon interpellation. Quand je leur ai demandé les raisons, un des gendarmes m’a dit que c’est un certain Mamadou Madiou Bah qui a porté plainte contre moi. Les agents m’ont dit que je lui dois 20 mille dollars. Il se trouve que je ne l’ai jamais connu. C’est quand on m’a déféré à la DPJ que je l’ai vu pour la première fois. On a même échangé. Mais, je ne l’avais jamais connu auparavant…. Moi, j’ai revendu plusieurs billets d’avion à plusieurs personnes. Mais, je n’ai jamais vendu à dame Kadiatou Diallo un billet d’avion. Je n’ai jamais vendu à Saliou Baldé, ni à Alpha Amadou Cissé, ainsi que les autres des billets. Pour Mamadou Alimou Sow, je le connais et je lui ai vendu un billet d’avion ; mais, j’ai oublié c’était pour quel pays. Lui, il est venu me dire qu’il aide les gens à voyager à l’extérieur. Il m’a dit de l’aider à avoir une réservation d’hôtel et un billet d’avion. Je l’avais aidé. Mais, les autres, je ne leur ai pas vendu de billets d’avion », a-t-il expliqué à la barre.

Après cette déposition, la défense a sollicité une remise en liberté à son client. « Notre client n’a pas commis de crime. Il a un domicile. C’est un père de famille. Il a un cabinet qui est constitué pour lui, nous vous demandons très respectueusement d’examiner cette demande de remise en liberté », a sollicité la défense.

 Cependant, la partie civile et le ministère public se sont opposés à cette demande. Les deux parties ont demandé au tribunal de rejeter la demande car pour elles, « à l’étape actuelle de la procédure, cette demande n’est pas opportune ».

Finalement le tribunal a rejeté la demande et renvoyé l’affaire au 21 décembre 2022 pour la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box