L’antenne régionale de l’ONFPP Mamou inaugurée : « nous allons donner de l’espoir aux jeunes qui n’ont pas étudié »

Après Boké, Kankan et N’Zérékoré, l’antenne régionale de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP) a été inauguré à Mamou dans la journée d’hier, vendredi 30 décembre 2022. La démarche vise à rapprocher les citoyens, notamment dans le secteur technique et professionnel, de cette structure qui se bat pour la formation, l’accompagnement et la promotion et de l’entrepreneuriat, notamment chez les jeunes. La cérémonie a regroupé de nombreuses personnalités, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans son discours, le Directeur Général l’Office National de Formation et perfectionnement (ONFPP), Lanciné Camara, est revenu sur l’objectif de l’installation des antennes à l’intérieur du pays et le rôle qu’elles vont jouer.

Lanciné Camara, Directeur général de l’ONFPP

« L’antenne régionale de Mamou et la 4ème antenne que nous ouvrons après Boké, N’Zérékoré et Kankan. Mamou a une saveur particulière pour nous dans la mesure où nous avons une ville qui est stratégique, stratégique au point de couvrir deux activités phares que nous avons dans le projet Intégra -PNUD, mais surtout sur le trans-guinéen, c’est-à-dire le chemin de fer Beyla-Forécariah. Nous avons pris des engagements, notamment sur le renforcement des capacités des employés, des entreprises de la région sur l’accompagnement des groupements féminins, des jeunes du secteur informel en général que nous allons avoir un impact dans la région administrative de Mamou. Notre objectif principal est de mettre à la disposition du marché des ouvriers et des compétences. Nous allons donner de l’espoir aux jeunes qui n’ont pas étudié, à nos compatriotes, nous allons donner l’espoir de réussir ici et non ailleurs », a lancé le DG de l’ONFPP.

Bayero Diallo, chef du bureau régional de l’AGUIPE de Mamou

Pour sa part, Bayero Diallo, le chef du bureau régional de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) a dit que l’installation de ce bureau régional de l’ONFPP facilitera la collaboration entre ces deux entités à la base. « Il y a un peu plus d’un mois, Monsieur le Président de la transition guinéenne a procédé à une restructuration du gouvernement que dirige Dr Bernard Gomou, à travers un décret, l’Agence Guinéenne pour la promotion de l’emploi est revenue dans le portefeuille du Ministère de l’enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Cet acte du chef de l’État témoigne une nouvelle fois encore de son attachement à la promotion de l’emploi pour les jeunes de Guinée, à travers notamment une adéquation entre la formation et l’emploi. L’AGUIPE et l’ONFPP devront également travailler ensemble pour mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs. La promotion de l’entrepreneuriat sera au centre des activités de notre service. C’est pour vous dire combien de fois l’AGUIPE et l’ONFPP ont un rôle à jouer dans la formation, l’accompagnement et la promotion et de l’entrepreneuriat », a laissé entendre Bayéro Diallo.

De son côté, l’inspecteur régional de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi par intérim a aussi salué cette initiative qui va avoir un impact sur la formation à Mamou.

Alghassimou Diallo, inspecteur Régional de l’enseignement Technique de la formation professionnel

« Malgré l’existence de toutes ces institutions de formation dans notre région, le taux d’analphabétisme est de 23% et elle enregistre le nombre le plus élevé des migrants. Cette migration se traduit par le déséquilibre du marché de l’emploi au niveau de la région avec une importante demande émanant des jeunes diplômés ou non face à une offre quasi- inexistante. Selon les informations fournies le 28 décembre 2022 par la GIZ-Intégra, 7 000 candidats ont été enrôlés dans les 4 régions dont 3000 au compte de la région administrative de Mamou, soit les 42%. Nous saluons l’engagement et la volonté de notre Ministère qui ne cesse de développer des mécanismes susceptibles de hisser l’enseignement Technique guinéen parmi les plus performants du continent. L’éducation étant la clé du succès, je souhaite que 2023 soit celle des apprentissages et du progrès dans tous les domaines pour la jeunesse guinéenne », a dit Alghassimou Diallo.

Cette initiative gouvernementale est vivement saluée par les autorités administratives. Aly Badra Camara, le gouverneur de Mamou, s’est engagé à accompagner l’agence pour sa réussite.

Colonel Aly Badra Camara, gouverneur de Mamou

« L’ouverture de cette antenne de l’ONFPP est une opportunité offerte aux entreprises installées dans la région administrative de Mamou afin de relever le défi lié au perfectionnement de leurs ressources humaines. Cette antenne chargée d’accueillir les jeunes en quête de formation et les demandeurs d’emploi dans les filières porteuses d’emploi et correspondant à leurs niveaux et besoins est disposés à fournir des formations de qualité aux employés des entreprises, en contrepartie du payement de leur contribution à la formation professionnelle. Elle fournira les conseils auprès des entreprises et des opérateurs publics et privés de formation continue pour favoriser la qualité de la formation réalisée. Elle interviendra dans le secteur informel pour apporter son expertise aux groupements féminins et des jeunes tout en les aidant à être autonome. Bref, cette antenne de l’ONFPP servira de conseillère technique aux entreprises sur le plan de la formation continue des ressources humaines afin de réduire le chômage dans la région. Nous réitérons l’engagement des autorités à accompagner cette antenne dans tout le processus de mise en œuvre de sa mission pour les qualifications professionnelles dans les différentes filières porteuses », a dit le gouverneur de Mamou.

Il faut noter que le chef du bureau de l’ONFPP de la région de Mamou, Aboubacar Keita, va assurer la représentation de l’ONFPP dans les régions. Ensuite, il va coordonner et harmoniser des activités sectorielles et les structures de formation.

Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625 69 89 19/657 34 39 39

Facebook Comments Box