Changements climatiques : le CNT autorise la ratification d’un accord de financement pour la protection du fleuve Niger

Réunis sous l’autorité du Président Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, les membres du CNT ont unanimement adopté hier, lundi 16 janvier 2023, à l’hémicycle du Palais du peuple, l’autorisation de ratification de l’accord de financement du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC), a constaté Guineematin.com, à travers son équipe déployée sur place.

Ce prêt a été obtenu auprès du Fonds Africain de Développement. Selon les modalités et conditionnalités énoncées dans l’accord de financement, le montant s’élève à 5 524 000 dollars américains, répartis ainsi qu’il suit : 4. 524. 000 USD de don et d’un prêt de 997 000 USD, afin de contribuer au financement du Projet.

La durée du prêt est de quarante (40) ans, y compris un différé de dix (10) ans, commençant à courir à la date de l’Accord de Prêt. Pendant le Différé d’amortissement, la Commission de service et la Commission d’engagement sont payables.

Rose Pola PRICEMOU, ministre du Plan et de la Coopération Internationale

Toujours, la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, ce Prêt sera amorti sur une période de trente (30) ans après l’expiration du Différé d’amortissement, au taux de deux pour cent (2%) par an, de la onzième (11ème) à la vingtième (20ème) année incluse, et au taux de quatre pour cent (4%) par an par la suite, à raison de versements semestriels égaux et consécutifs, effectués à chaque date de paiement. Le premier de ces versements sera payable à la date de paiement qui suivra immédiatement l’expiration du différé d’amortissement.

En résumé, et selon le document présenté en séance plénière par la Rapporteure générale du CNT, Fatima Camara, cet accord de financement comprend 11 articles et 4 annexes, définissant les conditions générales, les incompatibilités, le prêt, l’entrée en vigueur et le décaissement, la déclaration, les garanties et les engagements, les recours additionnels de la banque, les acquisitions, les rapports de programme et la visibilité des préteurs, la gestion financière, les visites, vérifications Ad hoc et les évaluations, les divers, les représentants autorisés et les adresses, la description du projet, l’affectation du prêt, le plan de passation de marché et les définitions.

L’objectif global de la composante-Guinée du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation aux Changements Climatiques est de contribuer à l’amélioration de la résilience des écosystèmes du Fleuve Niger et des populations, par une gestion durable des ressources naturelles.

De manière spécifique, précise la conseillère Fatima Camara, le projet vise à préserver les écosystèmes du Bassin, notamment à travers la réduction du processus d’ensablement du Fleuve Niger; améliorer la résilience des systèmes de production et des populations réhabiliter 07 retenues d’eau, 28 étangs piscicoles, 06 débarcadères ; construire 07 retenues d’eau ; 07 bassins d’orage routiers ; 17 puits pastoraux ; 01 rampe d’accès ; 01 forage pastoral ; 25 couloirs de vaccinations ; 25 parcs de nuit pour le bétail ; 03 mini-stations d’alevinages ; 03 viviers de stockage d’alevins ; 122 étangs piscicoles ; 04 quais d’accostages ; octroyer 04 kits pour la récolte du foin au groupement d’éleveurs et de redynamiser 74 groupements de pêcheurs et de mareyeuses.

Tout un programme qui vise à restaurer les écosystèmes du 4ème plus long fleuve d’Afrique, à partir de sa source.

Il faut préciser que le PIDACC-Guinée sera mis en œuvre dans la portion guinéenne du bassin du Niger, couvrant la Haute Guinée et la Guinée Forestière, représentant respectivement 40% et 22% du territoire national, plus précisément. Le PIDACC/BN interviendra dans les localités de Faranah. Kissidougou, Dabola, Dinguiraye. Kankan, Kérouané, Mandiana, Siguiri, Kouroussa et Beyla, couvrant une superficie globale de 12.496 km2.

Rose Pola Pricémou, ministre du Plan et de la Coopération internationale et son homologue de l’énergie, des hydrocarbures et de l’hydraulique, Saydouba Soumah, se sont relayés au micro pour rassurer les Honorables Conseillers de la bonne utilisation de ce prêt et de l’exécution correcte du dit projet.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box