Lansana Kouyaté encense le CNRD : « pour nos routes, un travail colossal est en train de se faire »

Lansana Kouyaté, président du PEDN

Lansana Kouyaté, président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) ne cesse de marteler son soutien au CNRD. Aux yeux de l’ancien Premier ministre de 2007, la junte qui a renversé Alpha Condé est en train de réaliser de gigantesques travaux depuis la prise du pouvoir le 5 septembre 2021. Face à ses militants, le leader du PEDN salue les travaux routiers engagés par le CNRD. Il l’a dit ce samedi, 28 janvier 2023 à l’occasion de l’’assemblée générale hebdomadaire tenue à son siège national à Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Lansana Kouyaté, président du PEDN

Devant les militants massivement mobilisés, Lansana Kouyaté a fait savoir que le CNRD est en train de réaliser un travail colossal dans les infrastructures routières. « Pour nos routes, même leur état actuel, un travail colossal est en train de se faire par le CNRD. Parce que les autres n’ont fait que commencer. Mais pourquoi eux, ils n’ont pas continué ? Pourquoi les travaux des routes étaient en arrêt ? Les routes étaient en arrêt parce que l’argent qui est dégagé pour faire les routes, 50 à 60% sont bouffés, avant même que le projet ne commence. Comment voulez-vous qu’une route comme ça aille de l’avant. C’est tout cela qui doit cesser si nous voulons avancer. Et les 40% restants, on met des couches de 1,50 millimètre. C’est ce qui peut faire résister une route au moment où tu as des camions de 40 tonnes qui circulent sur les routes ? Il y a de gros camions auxquels on n’était pas habitué qui roulent aujourd’hui. Chaque fois qu’un gros camion passe par une route bitumée, la route s’affaisse un peu. C’est pourquoi, il faut mettre la couche qu’il faut pour que ça résiste au temps chaque fois. Refaire une route, ça coûte deux fois plus cher que de la faire. Donc, mieux vaut faire, ça coûte cher, on déploie les moyens. On veille sur le manque de corruption et on aura de bonnes infrastructures. C’est pourquoi, je remercie le CNRD parce qu’ils ont bien compris. Ce que nous pensons, c’est ce que nous voyons. Et nous nous battons à cause de ça », a lancé le leader devant ses militants.

Faisant allusion à la tenue du procès du massacre du 28 septembre, Lansana Kouyaté a laissé entendre qu’après la prise du pouvoir, il a pris un bon moment avant de rentrer en Guinée. Et lorsqu’il est venu, il a trouvé que la junte était en train de faire un bon travail. « Le 5 septembre 2021, les autres étaient là et moi j’étais loin. Je suis arrivé 5 bons mois après le 5 septembre. J’ai pris mon temps. Ce n’est pas dans l’émotion qu’on nourrit sa pensée. Alors, je suis venu, j’ai trouvé le bon travail qu’ils sont en train de faire. Quatorze ans que les gens ont été en prison sans être jugés. Vous pensez que c’est normal ça pour un pays. C’est le quart d’une vie ou la moitié d’une vie, selon l’espérance de vie dans notre pays. Ceux qui font le bon, on le dira. Ce qui doit être corrigé, quand on vient, on prend le pays où il est et on avancera. Ce qui est mal fait, on le corrige », a martelé Lansana Kouyaté.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box