Guinée : fin du forum sur la « Prévision Stratégique pour la Prévention des Conflits » dans les pays en transition

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, un forum international de la société civile a été organisé dans un réceptif hôtelier de Conakry, du 11 au 12 mars 2023, sur le thème « Prévision Stratégique pour la Prévention des Conflits » par l’ONG américaine « International Republican Institute » (IRI) avec un financement du Gouvernement américain. Présidé par le Dr Cheick Sidia Touré, Conseiller du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, cette rencontre a enregistré la présence d’une soixantaine de représentants d’organisations non gouvernementales soudanaises et guinéennes, a constaté l’un des journalistes de Guineematin.com qui a pris part à la rencontre.

Aux termes d’intenses travaux, marqués par des exposés, des panels et des débats, les participants sont sortis satisfaits de la rencontre de Conakry. Ils l’ont exprimé par la voix de Bangaly Savané, le représentant de la Plateforme des citoyens unis pour le développement (PCUD).

« Au nom des participants, je remercie les organisateurs pour cette rencontre qui a réuni des gens de tous les horizons. Je remercie IRI, le MATD, l’USAID et tous les autres participants. N’oublions jamais d’établir un plan d’action qui nous permettra de mesurer ce qu’on a fait », a conseillé le doyen.

Au nom des organisateurs, Louis Metcalfe, spécialiste en préventions de conflits et stabilisation à IRI, a rappelé les différents thèmes discutés par les participants en vue de contribuer à mener à bien une transition démocratique et pacifique dans les pays ciblés par IRI.

« Dans ce forum extraordinaire, plusieurs thématiques liées aux pays en transition, comme la Guinée et au Soudan ont été discutées. Nous avons discuté de comment est-ce qu’on peut renforcer les capacités des différents acteurs impliqués dans la transition notamment la société civile, les partis politiques, les médias et les autres parties prenantes pour une transition réussie démocratique et pacifique. Nous avons aussi discuté de la stratégie élaborée par les membres du groupe de stabilisation en mai 2022 et des perspectives pour le Soudan. Nos collègues du Soudan ont appris beaucoup des stratégies mises en place par les pays en transition en Afrique de l’Ouest. Ces échanges ont permis aux différentes parties de s’enrichir mutuellement sur les pratiques de la démocratie dans les pays concernés. Nous devons travailler sur les pratiques démocratiques chaque jour. Dans les pays en transition, il y a beaucoup de défis à relever. Ce forum est l’occasion de consolider les acquis et de continuer à travailler dans le cadre de la prévention des conflits dans les pays en transition », a fait savoir Louis Metcalfe.

La représentante de l’USAID, dans une brève intervention a promis l’accompagnement du peuple américain à la Guinée dans ses efforts d’amélioration et de consolidation du processus démocratique.

Pour Tamba Fodé Tolno, au nom des ONGs partenaires d’IRI en Guinée, l’engagement des ONGs reste sans faille pour continuer à œuvrer aux côtés du gouvernement pour la bonne conduite de la transition.

« Au nom du groupe de stabilisation qui a été créé depuis mai 2022, nous disons grand merci au département de l’administration du territoire et de décentralisation, dirigé par un des purs produits de la société civile. Mory Condé, est un frère à nous, un acteur de la société civile et nous lui restons reconnaissant pour tout ce qu’il est en train de poser comme acte sur le terrain et pour le bien de notre pays. Nous remercions les partis politiques qui ont accepté de prendre part à cette rencontre. Nos remerciements vont tout naturellement à notre partenaire IRI et à notre bailleur de fonds, l’USAID. Prendre son argent, traverser des océans et venir jusqu’à chez nous pour nous réunir et nous entretenir sur un thème aussi important, cela nous va droit au cœur », a expliqué Tamba Fodé Tolno.

En clôturant le forum, Cheick Sidia Diabaté, au nom du ministre Mory Condé, a réitéré l’engagement du gouvernement guinéen à accompagner toutes les initiatives de maintien et de consolidation de la paix dans le pays.

« C’est l’occasion de saluer et d’exprimer mes remerciements, au nom du ministre de l’Administration du territoire, à tous les partenaires à ce forum et particulièrement à l’USAID qui a accepté d’accompagner cette initiative d’IRI, une ONG qui travaille en étroite collaboration avec des ONG locales, déterminées à œuvrer à la réussite de la transition. Nous pensons qu’on peut améliorer la collaboration et le partenariat avec le département, comme c’est le souhait constamment exprimé par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Il faut reconnaître aujourd’hui, qu’on a de sérieux problèmes. Avec l’engagement et la détermination, nous devons aller plus vite dans les réformes avant de rendre le pouvoir politique aux civils. Il est prévu de mettre en place dans les meilleurs délais un portail d’informations générales accessible aux ONG et à plein temps et surtout tous les sujets les concernant », a promis le représentant du département de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Après la remise des cadeaux et la photo des participants, ce forum a pris fin par une note d’espoir.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box