Session du CA préfectoral de Télimélé : un citoyen plaide la nomination des fils de la localité aux postes ministériels

Les travaux de la première session du Conseil administratif préfectoral de Télimélé ont été lancés dans la journée d’hier, jeudi 11 mai 2023, dans la sous-préfecture de Sinta, à 35 km de la commune urbaine. Plusieurs personnalités venues de tous les horizons prennent part à la rencontre, notamment des représentants des autorités administratives régionales, préfectorales, communales et religieuses, ainsi que certaines associations des ressortissants. L’occasion a été mise à profit pour plaider la nomination des fils de la localité à des postes ministériels, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Cette session du Conseil administratif préfectoral de Télimélé, qui se tient à la maison des jeunes de Sinta, durera trois avec la participation de plusieurs acteurs et élus locaux.

Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la Commune Urbaine de Télimélé et point focal des maires de la région administrative de Kindia

 Prenant la parole, Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la commune urbaine de Télimélé et point focal des maires de la région administrative de Kindia, a remercié le préfet avant d’exprimer toute sa joie pour la mobilisation constatée. « Nous remercions le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé, qui a eu l’initiative d’organiser ce C.A préfectoral et de le délocaliser de la Commune Urbaine pour la CR de Sinta. Du point de vue mobilisation, nous sommes satisfaits car nous avons trouvé une foule nombreuse. Les invités étaient là. Sur 15 maires, il y a 14 présents, et 14 sous-préfets présents sur 14, et les chefs des services préfectoraux. Les élus locaux de Sinta n’étaient pas en reste. Nous saluons la présence des ressortissants qui ont posé un problème fondamental qui est l’éducation. Je crois que le gouvernement a promis de prendre toutes les dispositions pour l’engagement des contractuels, car j’ai recruté plus de 6 000 enseignants contractuels », a dit le maire de Télimélé.

De son côté, Elhadj Mamadou Billo Doumbouya, président de l’Association pour le développement de Sinta (ADSI), invité de cette assise, a plaidé les autorités actuelles en ce qui concerne la nomination des fils de Télimélé à des postes ministériels.

Dr Mamadou Billo Doumbouya, président de l’Association pour le Développement de Sinta (ADSI)

« C’est avec honneur que je prends la parole devant cette auguste assemblée. Je ne serai pas assez long. C’est vrai que cette assemblée, elle est technique, mais nous ressortissants, on a un de point de vu à exprimer. Nous avons effectué le déplacement de Conakry et Kindia pour ici.  Comme je l’ai dit, notre intervention s’articulera sur trois points. Le premier point, les ressortissants restent reconnaissants envers les autorités de Sinta de nous avoir associé à cet événement. Nous remercions Mr le préfet, mon Colonel, de toutes les activités qui sont en train d’être menées aujourd’hui à Télimélé. Nos sincères remerciements à tous les ressortissants. Je voudrai noter qu’il y a des ressortissants venus de l’intérieur et de l’extérieur. Nous avons un représentant des États-Unis qui est là. Le deuxième point, nous exprimons une fierté sincère lorsque nous avons appris que Sinta va abriter l’école de formation des élus et des administrateurs territoriaux. Dites-vous que c’est une première pour Télimélé qui a une école régionale. Donc, je demande à la population de Sinta à toutes les autorités d’appuyer pour que ça soit réalisé. Le troisième point, on ne peut pas simplement adresser les félicitations, il faut qu’on vous dise réellement, en tant que citoyen de Télimélé, nous devons faire un plaidoyer voire un cri de cœur. Je voudrai encore le dire. Je le dis à haute voix, avec un cri de cœur. Les raisons sont bien fondées. Je veux citer trois exemples, depuis l’indépendance de la Guinée en 1958 à nos jours, à ma connaissance, Télimélé n’a eu qu’un seul ministre civil. Après 64 ans, 65 ans. Je crois que c’est une réalité sur le terrain. Il faut qu’on le dise. Je dis bien un civil, il y a eu des militaires. Mais, il n’y a eu qu’un seul représentant dans un gouvernement… Et ça, c’était pendant le premier régime. Si on ne le note pas, cela serait une erreur. Je voudrai donner un deuxième exemple qui est très palpable. Télimélé est la préfecture la plus proche de la capitale qui n’a pas reçu une couche de bitume. Prenez toutes les préfectures environnantes, qui sont autour de Conakry, il y a les couches de bitume. Donc, il faut qu’on le dise parce qu’aujourd’hui, il y a des réalités qui sont en train d’être faites. Il faut qu’on félicite ce gouvernement qui fait beaucoup. Mais il faut aussi qu’on note cela. Donc, nous demandons humblement à l’autorité, malgré ce qui est en train d’être fait, que le gouvernement et son président de Guinée pensent encore une fois à Télimélé de façon substantielle, puisque la ligne directe qui passe Conakry pour Dakar et Kindia, on aurait souhaité quand même qu’il y ait un plaidoyer. J’ai parlé de plaidoyer ! Je n’ai pas parlé d’exigence. Mais si on ne note pas ces points, ça serait une erreur », a laissé entendre Dr Mamadou Billo Doumbouya, secrétaire général de l’Université de Kindia et président de l’association pour le développement de Sinta.

Depuis Sinta (Télimélé), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box