Conakry : Mabinty Sacko jugée pour le meurtre de sa nièce à Gbessia

Devant le tribunal criminel de Mafanco, Mabinty Sacko est poursuivie pour « homicide involontaire ». On l’accuse d’avoir donné la mort à sa nièce, la fille de sa grande sœur M’mahawa Soumah. Les faits poursuivis à encontre se seraient produits à Gbessia (dans la commune de Matoto) lors d’une bagarre. Mais, à la barre avant-hier, lundi 30 mai 2023, la prévenue a plaidé non coupable des faits mis à sa charge, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Âgée d’une vingtaine d’années, Mabinty Sacko est en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 16 novembre 2022 pour homicide involontaire. Elle aurait fait tomber un écran de télévision sur la fille de M’mahawa Soumah. La prévenue était en train de se battre avec ses sœurs (M’mah Bangoura et M’mahawa Soumah) quand ce malheur incident se serait produit. Mais, devant le tribunal criminel de Mafanco ce lundi, elle a réfuté toutes ces accusations.

« On a commencé la bagarre au salon et on a terminé à l’intérieur de la maison. J’étais aux prises avec M’mah Bangoura. C’est ainsi que madame Soumah s’est introduite en se jetant sur moi. On s’est coincée au mur, l’eau s’est déversée, je n’ai pas vu la télévision tomber sur l’enfant. Je n’ai pas tué son enfant, il était malade. Je n’ai rien contre son enfant. Chaque fois, j’achetais des petites choses pour lui. Comme il y a eu le décès, je ne ferai que demander pardon au tribunal. Je regrette de ce qui s’est passé », a-t-elle dit.

Appelée à la barre, M’mawa Soumah, la mère de l’enfant décédé, a démenti les propos de sa sœur. Elle a aussi dit avoir désisté de sa plainte dans cette affaire.

« Ce jour on s’est attaquées. Les seaux remplis d’eau sont tombés. Lorsqu’elle (Mabinty Sacko) sortait, elle a fait tomber la télé sur ma fille… Finalement, l’enfant est décédé. C’est un choc qui l’a tuée », a-t-elle indiqué.

Après avoir entendu toutes les parties, le juge Mamadi 2 Magassouba a renvoyé cette affaire au 5 juin prochain pour les réquisitions et plaidoiries.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tél. : 00224 621144891

Facebook Comments Box