Chavirement d’une pirogue à Kouroussa : Guillaume Hawing promet à Kouroula un centre d’examen l’année prochaine

C’est une journée triste qu’ont vécu  les citoyens de Kourala Amana ce dimanche, 04 juin 2023. Cinq candidates au certificat d’études élémentaires et une  cuisinière ont perdu la vie dans un naufrage pendant qu’elles se rendaient dans la sous-préfecture de Balato, relevant de la préfecture de Kouroussa  pour affronter les premières épreuves de l’examen d’entrée en septième année qui débute demain, lundi, sur toute l’étendue du territoire guinéen.

Peu après cette tragédie, une délégation conduite par le ministre de l’enseignement pre-universitaire s’est rendue (avec les autorités régionales et préfectorales de Kankan et de Kouroussa) dans les familles des victimes pour présenter les  condoléances. S’exprimant en langue malinké, le ministre Guillaume Hawing a promis l’observation d’une minute de silence à la mémoire des victimes dans tout le pays et la création d’un nouveau centre d’examen dans la localité dès l’année prochaine.

Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-Universitaire et de l’alphabétisation


« J’étais en partance pour N’zérékoré. Arrivée à Mamou, j’ai reçu un message m’annonçant cette triste nouvelle. Donc, j’ai instruit mon chef de cabinet de vérifier l’information. Et, quand il me l’a confirmée, j’ai immédiatement informé le président de la République qui m’a aussi instruit de venir ici à Kourala. Ce qui s’est passé est vraiment triste. Mais, nous ne pouvons rien contre la volonté de Dieu. Au nom du président de la République, et de son Premier ministre, nous présentons nos sincères condoléances à la famille des victimes. Elles (les victimes) sont certes des enfants ; mais, elles ont trouvé la mort sur le chemin de la recherche du savoir ; et, ça, c’est une affaire de tout le pays. Nous sommes des musulmans ; donc, ce que nous pouvons dire, c’est formuler des bénédictions pour le repos de leurs âmes », a dit le ministre.

Très attristés par ce drame et soucieux pour les futurs candidats, les sages de Kourala ont mis l’occasion à profit pour formuler des doléances auprès du ministre Guillaume Hawing. En réponse, le patron de l’éducation nationale a annoncé la création d’un centre d’examen à Kourala pour éviter que de tel drame dans la localité.

« Tout ce que les sages ont dit, nous avons entendu. Si Dieu le veut bien, à partir de l’année prochaine, nous allons créer un centre d’examen ici à Kourala pour permettre aux candidats de rester sur place », a promis Guillaume Hawing.

À rappeler que les six victimes ont été inhumées au cimetière de Kourala, au bord du fleuve Niger.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box