Kankan : le Centre de santé de Gberedou Baranama confronté à un manque criard de médicaments

Le Centre de santé de Gberedou Baranama (une sous-préfecture située à 35 kilomètres du centre-ville de la préfecture de Kankan) fait face à un « manque criard » de médicaments. Actuellement, les quelques patients qui se présentent devant cette structure sanitaire de proximité pour des consultations rentrent à la maison avec seulement leur ordonnance en main. Il n’y a aucune pharmacie fonctionnelle sur place. Et, cela inquiète les populations locales, a appris un correspondant de Guineematin.com dans la région.

A Gberedou Baranama, les populations sont obligées d’aller jusqu’au centre-ville de Kankan pour trouver des médicaments. Cette situation dure depuis plusieurs mois ; et, elle serait consécutive à l’interdiction en Guinée de la vente des produits pharmaceutiques par les non-professionnels.

« Nous sommes confrontés à un problème criard de manque de médicaments. Et, c’est la raison pour laquelle nous sommes obligés de dire aux patients qu’on n’a pas de médicaments. Depuis qu’on a interdit la vente illicite des médicaments, le manque-là s’est posé », a expliqué Younoussa Souaré, le suppléant du chef du Centre de santé de Gberedou Baranama.

Pour Lancinet Condé, habitant de Gberedou Baranama, ce manque de médicaments est un véritable calvaire pour les populations.

« Nous sommes dans une situation extrêmement difficile. Tous les jours, quand tu viens, on parle de médicaments, tu es obligé de passer par un autre moyen pour trouver le médicament. Kankan et Baranama, c’est plus de 30 kilomètres, mais nous tirons le diable par la queue. Nous sommes obligés d’évacuer nos malades à Kankan, c’est vraiment compliqué. Il faudrait que les autorités sanitaires nous aident pour ça », a-t-il déploré.

Au-delà du manque de médicaments, la sous-préfecture de Gberedou Baranama est confrontée à un manque d’infrastructures sociales de base. Ses routes sont impraticables ; et, cela rend encore plus difficile les évacuations sanitaires vers l’hôpital régional de Kankan.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. :+224622478601

Facebook Comments Box