Marcel Guilavogui au procès du 28 septembre : Thiégboro vendait la drogue et partageait l’argent avec le président Dadis

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuit ce mardi, 18 juillet 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Marcel Guilavogui a été interrogé par les avocats de la défense depuis la matinée de ce mardi. Et, dans cet après-midi, son avocat, Me Mohamed Abou Camara, lui a demandé le rôle que jouait que le Colonel Moussa Thiégboro Camara sous le régime du CNDD.

Le Capitaine Marcel Guilavogui a déclaré publiquement qu’à l’époque, le Colonel Moussa Thiégboro Camara vendait la drogue saisie et partageait l’argent avec le Capitaine Moussa Camara. Selon lui, c’est à cause de ces opérations malsaines que le présidente du CNDD est devenu riche.

Capitaine Marcel Guilavogui

« Maître, vous êtes un bon avocat. Je vais attirer l’attention du tribunal sur un point. Il y a eu des arrestations faites par Moussa Thiégboro Camara et ses hommes, où est parti la drogue de ces arrestations ? Ce sont les drogues-là qu’il vendait et qu’il partageait l’argent avec le président Dadis. C’est pourquoi, ils sont devenus riches. C’est ça la vérité. Où sont partis ces drogues ? Ils se sont enrichis dans le dos des autres en vendant ces drogues. Parce que si on doit brûler en vrai terme, c’est l’autorité judiciaire. Mais, ce qu’ils font passer à la télé devant le peuple, ça c’est rien. Ce n’est pas un ministre qui doit le faire. Ce sont les autorités judiciaires qui doivent déléguer les hommes confiants pour faire ces incinérations. Envoyez des agents de sécurité en sécurisant les lieux pour brûler. Mais, ils brûlent de la farine devant les gens. Aujourd’hui, ils sont riches, ils ont des buildings. En tout cas, le peuple de Guinée n’a pas vu le scellé de ces drogues brûlés. Ce sont des gens qui abusent du pouvoir de ce peuple », a-t-il martelé.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box