Vol aggravé, association de malfaiteurs : plusieurs jeunes condamnés au TPI de Dixinn

Ousmane Barry, alias « Lammaye », et 7 autres prévenus ont comparu hier, mercredi 9 août 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Ces huit prévenus, âgés entre 18 et 28 ans, sont tous poursuivis pour des faits de « vol aggravé, association de malfaiteurs et complicité » au préjudice de Ousmane Sow et Alseny Barry. Au terme des débats, trois prévenus (Ousmane Barry alias « Lammaye », Ibrahima Bah, alias  » rougeot » et Mamadou Saliou Barry, alias « Yaafotako ») ont été déclarés coupables des faits mis à leur charge et ils ont été condamnés à 3 ans de prison dont 18 mois assortis de sursis. Le tribunal les a aussi condamnés au paiement de 1 675 000 francs guinéens à Ousmane Sow et 4 100 000 francs guinéens à Alseny Barry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits se sont produits le 25 juin dernier au quartier Sonfonia, dans la commune de Ratoma. C’est dans cet endroit réputé chaud que des jeunes ont organisé des manifestations spontanées en érigeant des barricades sur la chaussée afin de saisir les biens des usagers de la route. C’est dans cet état de fait que les motos de Ousmane Sow et Alseny Barry ont été emportées par les manifestants. Aussitôt, les malfrats ont été interpellés et déférés à la maison centrale. Leur procès s’est ouvert ce mercredi au tribunal de première instance de Dixinn où trois ont été condamnés et les 5 autres ont été renvoyés des fins de la poursuite.

Avant la tombée de la décision, les 8 prévenus ont, à tour de rôle, fait leur déposition à la barre. Ousmane Barry alias ‘’Lammaye (ça va être amer)’’ a expliqué ce qui s’est passé ce 25 juin 2023.

« Le jour où on a dit qu’on a volé une moto, j’étais avec Ibrahima Bah alias Rougeot et Mamadou Saliou Barry alias  » Yaafotako ». Ce jour, je revenais du boulot. J’ai trouvé que la route était barricadée. Entre-temps, quelqu’un est venu avec sa moto, on l’a mis aux arrêts au niveau du couloir et on a récupéré sa moto. L’acte s’est produit au niveau des rails, au quartier Sonfonia, dans la commune de Ratoma. Nous étions au nombre de trois. Tous les autres qui sont là ne font pas partie de cette attaque », a avoué Ousmane Barry.

Sur la même lancée, Ibrahima Bah alias ‘’rougeot’’ a dit avoir participé à l’attaque.

« Oui, on était trois à avoir attaqué le motard. Je reconnais », a-t-il dit.

Contrairement à ces deux premiers, Mamadou Saliou Barry alias « Yaafotako » dit n’avoir jamais participé à cette opération.

« Moi je n’ai pas participé à cette opération. Ousmane Barry et Ibrahima Bah sont mes grands. Mais, ce jour, je n’étais pas avec eux. Je n’ai pas participé à cette opération », a-t-il nié.

A son tour, Alpha Oumar Diallo, un autre prévenu, dit que ce jour il n’était même pas sur les lieux.

« Ce jour, je n’étais pas là-bas. On m’a interpellé là où je travaille », s’est-il défendu.

Ainsi, à tour de rôle, tous les quatre autres prévenus ont opté pour la négation. Ils ont tous plaidé non coupables des faits mis à leur charge. Et, au terme de ces différentes dépositions des prévenus, ce fut le tour des plaignants de venir à la barre donner leur version des faits.

« Moi je quittais Madina. Arrivé à Sonfonia, j’ai trouvé que la route est barricadée par un groupe de jeunes. Ils étaient nombreux là-bas. Ils m’ont demandé le prix de l’eau. Le temps pour moi de stationner la moto, Ousmane Barry alias « Lammaye » a retiré d’abord mon téléphone. Il m’a administré une paire de gifle. Puis, ils m’ont envahi sur la moto et on me l’a retirée. Mais, j’ai attrapé Ousmane Barry « Lammaye » en appelant au secours. Les gens sont venus m’aider, mais il se trouvait que les autres sont partis avec ma moto. Je réclame en tout 1 675 000 francs guinéens, plus ma moto », a dit Ousmane Sow.

Le second plaignant dans cette affaire, Alseny Barry, dit qu’il a été attaqué ce jour par Ibrahima Bah alias ‘’rougeot’’, Mamadou Saliou Barry alias « Yaafotako » et leur groupe.

« Ce jour, ils ont retiré ma moto TVS couleur rouge. Ils ont retiré mes deux téléphones et beaucoup d’argent », a-t-il déclaré.

Dans ses réquisitions, le procureur audiencier, Alpha Bacar Cissé, a demandé au tribunal de les retenir dans les liens de la prévention en condamnant Ibrahima Bah alias Rougeot, Ousmane Barry alias Lammaye et Mamadou Saliou Barry alias Yaafotako à 2 ans de prison et le paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens, chacun. Il a également demandé au tribunal de prendre en compte les réclamations des parties civiles. Par contre, le parquet a requis le renvoi des autres prévenus des fins de la poursuite.

Finalement, en rendant sa décision le tribunal a déclaré les trois prévenus Ousmane Barry alias Lammaye, Ibrahima Bah, alias  » rougeot » et Mamadou Saliou Barry, alias « Yaafotako » coupables des faits mis à leur charge et les condamnés à 3 ans de prison dont 18 mois assortis de sursis. Ils ont été également condamnés au paiement de 1 675 000 francs guinéens à Ousmane Sow et 4 100 000 francs guinéens à Alseny Barry.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box