Kankan : 9 partis politiques se donnent les mains pour lutter contre les violences politiques en Haute Guinée

Neuf formations politiques évoluant en Haute Guinée décident de se donner les mains pour lutter contre les violences et les crises politiques dans la région. Pour y arriver, les neuf (9) formations politiques dont le RPG Arc-en-ciel, l’UFR, le PADES et l’UPDG, ont mis en place une coalition dénommée Convergence des partis politiques pour le développement et la démocratie en Haute Guinée (CPPD), rapporte Guineematin.com à travers son correspondant basé dans la préfecture.

Selon les initiateurs de la coalition, l’objectif vise à fédérer les efforts afin d’éduquer et sensibiliser les militants sur les questions relatives à la paix et au respect des principes démocratiques dans la région.

Elhadj Sory Sanoh, membre de la coordination régionale du RPP/AEC

C’est ce qu’a expliqué Elhadj Sory Sanoh, membre de la coordination régionale du RPP/AEC. « Il y a plus de deux mois que certains partis politiques, à la tête l’UPDG (Union des Patriotes pour le développement de la Guinée) ont pensé que la vie des partis politiques ne doit pas toujours être émaillée de violences. C’est pourquoi nous nous sommes réunis à Kankan ici pour mettre en place cette convergence, pour qu’il y ait la paix, et lutter contre les violences politiques en Haute-Guinée. Non seulement la violence politique entre les partis politiques, mais aussi entre l’Etat, l’administration et les partis politiques ; c’est ça notre objectif principal. Nous allons sensibiliser et former nos militants sur leurs droits et devoirs politiques, pour que nous soyons un partenaire privilégié des autorités, pour que quand il y a des problèmes, qu’on se retrouve pour ensemble trouver la solution. La Haute-Guinée ne doit plus être le fief des violences politiques », a expliqué Elhadj Sory Sanoh.

Mady Kaba, coordinateur régional du PADES à Kankan

Pour Mady Kaba, coordinateur régional du PADES, l’idée de la mise en place de cette coalition fait suite à un constat des 10 ans de règne du président Alpha Condé. « Vu le constat de tout ce qu’on a vu et vécu les 10 dernières années, nous nous sommes dit qu’il faut mettre en place une structure qui peut regrouper tous les partis politiques afin de prôner la paix, la quiétude, l’entente et l’harmonie entre nos militants… ».

Amadou secteur Barry, président l’UPDG

Dans cette coalition, on constate l’absence de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG. Interrogé sur les raisons de cette absence du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, Amadou secteur Barry, président de l’UPDG (Union des patriotes pour le développement de la Guinée) et principal initiateur de cette convergence, répond : « l’initiative de la mise en place de cette coalition est venue de l’UPDG que je préside aujourd’hui. Nous avons envoyé des lettres à tous les partis politiques, sans exclusion, mais ceux qui ont répondu à l’appel, ce sont les 8, plus mon parti. Nous espérons que les autres aussi viendront. Peut-être qu’ils n’ont pas encore compris le but de la création de cette coalition. Mais dans les jours à venir, ils vont comprendre et ils seront parmi nous, car ce que nous sommes en train de faire n’est pas mauvais et personne ne peut nous contredire », a-t-il indiqué.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tel : 623 08 41 80

Facebook Comments Box