Rentrée scolaire 2023 : faible mobilisation des élèves au lycée Ahmed Sékou Touré d’Aviation

Les élèves ont repris le chemin de l’école ce mardi, 3 octobre 2023, en Guinée. Cette rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2023-2024 a été marquée par une faible mobilisation des apprenants. En tout cas, dans les établissements scolaires de Conakry, peu d’élèves ont répondu présents à l’appel. C’est le cas au lycée Ahmed Sekou Touré d’Aviation (dans la commune de Matoto) où le ministre des Transports a donné le coup d’envoi de l’ouverture des classes. Félix Lamah a conseillé « l’abnégation et la détermination » à la poignée d’élèves qui s’y trouvait, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans ce lycée de la banlieue de Conakry, les enseignants étaient fortement mobilisés ce matin. Mais, les élèves ont majoritairement brillé par leur absence. Moins de 100 élèves y étaient présents pour le démarrage des cours. Une situation que l’inspecteur régional de l’éducation de Conakry, Tchapato Barry, a déploré sur place.

Tchapato Barry, inspecteur régional de l’éducation de Conakry

« Le développement d’un pays, le soubassement, c’est le secteur éducatif. Tout passe par le secteur de l’éducation. Merci aux collègues enseignants, malgré les moments les plus durs, ils ont accepté de prendre une partie de leur temps pour se préparer, pour venir enseigner. Et, aux élèves qui ont accepté de dire présent ce matin, rassurez-vous monsieur le ministre, monsieur le maire, même si c’est un seul élève, nous allons démarrer les cours », a-t-il dit.

De son côté, le ministre des Transports, Félix Lamah, a conseillé aux élèves le détermination et l’abnégation pour leur réussite.

Félix Lamah, ministre des Transports

« C’est un honneur pour moi d’être ici ce matin pour le coup d’envoi de l’ouverture des classes. Je parle au nom du président de la République, chef de l’Etat, qui a vraiment donné une vision claire de notre système éducatif depuis la prise du pouvoir du CNRD le 5 septembre. C’est d’autant plus pour moi un honneur d’être là, parce que je suis de cette école et j’ai fait tout mon cycle secondaire ici, le collège le lycée… Vous élèves, pour votre éducation, vous devez prendre conscience qu’il s’agit d’abord de vous. Il y a eu des premiers de la République, des responsables de haut niveau sortis ou issus de cette école… Mais, c’est maintenant que ça se prépare. Et si vous voulez réussir cette année 2023-2024, c’est maintenant que vous devez vous mettre à la tâche. Prendre tout au sérieux, être d’abord dans la discipline. Parce que sans la discipline, vous ne pouvez pas réussir. Écoutez ce qu’on vous dit en classe. Arrivée à la maison, le travail doit continuer. Ce n’est pas quitter ici et aller simplement à la maison dormir… C’est dans l’abnégation, dans la détermination qu’on réussit », a-t-il conseillé.

Pour sa part, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara, a conseillé aux enseignants d’éduquer les élèves au même titre que leurs enfants.

Mamadouba Toss Camara, maire de la commune de Matoto

« Il y avait une éducation hier avec le premier régime. Il était difficile de distinguer l’enfant du voisin à ton enfant. Parce que chacun avait dans la tête que la priorité, c’est l’éducation. Et je pense que c’est l’éveil que chacun de nous doit inculquer dans la tête. L’enseignant ne doit pas mettre dans la tête : c’est l’enfant d’autrui. Une fois dans l’école, c’est vos propres enfants, vous devez les éduquer au même titre que s’ils étaient à la maison. Chers élèves, on n’a pas à vous conseiller maintenant. C’est le mérite qui se paie. Nous comptons sur vous… Nous voulons encore qu’il y ait plus de lauréats, mais de qualité et de quantité », a-t-il indiqué.

Quant à Sékou Kaba, le directeur de l’éducation de la commune de Matoto, il ne fait l’ombre d’un doute que les élèves présents ce mardi dans ce lycée vont recevoir les premiers cours de l’année scolaire 2023-2024.

Sékou Kaba, directeur de l’éducation de la commune de Matoto

« Les élèves qui sont présents, ils seront enseignés, vu que le corps professoral tout entier est présent. Au Lycée aviation, il y avait 18 professeurs programmés, et les 18 sont présents. Cela veut dire qu’ils sont prêts. Les élèves qui seront là seront enseignés aujourd’hui pour qu’ils disent aux amis de venir. Attention, il n’y a pas de blagues, ni de pagailles. Si tu viens, tu vas bien étudier. Donc, ils seront dans les salles de classe pour recevoir les premiers cours pour l’année scolaire 2023-2024 », a-t-il rassuré.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box