Des citoyens de Conakry sur la CAN 2024 : « c’est un tirage qui n’a pas été clément pour le Syli national »

Le Syli national connait désormais ses adversaires dans les phases de poule de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, prévue en début d’année prochaine en Côte d’Ivoire. La Guinée est tombée dans ce que des connaisseurs du football appellent le groupe de la mort, en compagnie du Sénégal (Champion en titre), du Cameroun (3ème lors de la CAN 2022) et la Gambie (qui avait éliminé la Guinée en 8ème de finale de la CAN 2022).  Des citoyens de Conakry, interrogés par un reporter de Guineematin.com sur les chances du Syli national de sortir de ce groupe, parlent d’un tirage difficile.  

La Guinée va jouer son 1er match contre le Cameroun le 15 janvier à Yamoussoukro, avant d’affronter 4 jours plus tard les Scorpions de la Gambie. Des citoyens de Conakry apprécient différemment cette poule C. Si certains fondent leur espoir sur Séhou Guirassy, actuel meilleur buteur en Europe, d’autres estiment que le coach Kaba Diawara doit mener l’équipe en plaçant les bons joueurs.

Morlaye Camara, Supporteur de Wakriya AC

Morlaye Camara, Supporteur de Wakriya AC, est fier de voir la Guinée se retrouver avec des grandes équipes. « Je suis satisfait de ce tirage et surtout de voir la Guinée se retrouver avec des grandes équipes comme le Sénégal et le Cameroun. La poule est difficile, mais j’espère que la Guinée peut relever ce grand défi. Alors notre grande ambition c’est de remporter la CAN en Côte d’Ivoire, bonne chance à Kaba Diawara… ».

Sofiane Kaba, jeune chômeur et fan de football

Sofiane Kaba, jeune chômeur et fan de football, dit être confiant et encourage le coach Kaba Diawara. « Le tirage s’est bien passé, nous sommes dans un groupe qui est un peu difficile, mais j’ai confiance en mon équipe. On a Séhou Guirassy qui cartonne en Europe. Le club et l’équipe nationale sont différents, donc il faut reconnaître qu’on a des joueurs dans l’équipe qui ne sont pas au même niveau par rapport à ceux du Sénégal… Et une seule personne ne peut pas jouer sur le terrain, on n’a pas des joueurs qui cartonnent en Europe. Naby Déco Kéita se blesse tout le temps, c’est un peu critique. Le coach Kaba Diawara doit se battre et encourager les joueurs », estime-t-il.

Moussa Soumah, jeune entrepreneur et supporteur du Syli National

Moussa Soumah, jeune entrepreneur et supporteur du Syli National, est perplexe mais confiant sur la qualification de la Guinée. « C’est un tirage qui n’as pas été clément envers nous, parce que la poule a trop de poids. Le Sénégal, le Cameroun, ce sont de grandes nations de football, mais la Guinée n’est pas étrangère, on a participé à la CAN à plusieurs reprises. En plus, ce sont des équipes avec qui on a joué ; même à la dernière CAN, on s’est rencontré avec le Sénégal. Donc, avec la formation qu’on a, on peut se qualifier dans cette poule, elle ne m’inquiète pas. Ce qui me préoccupe, ce sont les éléments qu’on va aligner, avoir l’effectif n’est pas un problème, mais quand la cohésion n’est pas là, ça ne peut pas aller. On ne marque pas aussi, on a de bons attaquants, nous avons le meilleur qui est buteur en Europe Serhou Guirassy. Il suffit seulement qu’il soit accompagné. C’est à l’entraîneur de chercher des éléments clés qui peuvent jouer avec lui. Dans ce cas, j’ai l’espoir qu’on va se qualifier », martèle-t-il.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624693333

Facebook Comments Box