Labé : le ministre de l’Enseignement Technique lance le programme de production de briques de terre stabilisée (BTS)

Le Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a procédé au lancement du projet de formation de jeunes apprenants dans la filière de production de Briques de Terre Stabilisée (BTS). La démarche vise à valoriser les programmes de formation dans les écoles d’enseignement techniques mais aussi à favoriser l’employabilité des jeunes apprenants.

C’est la salle de l’Amphithéâtre de l’Ecole normale des instituteurs (ENI/CFP) de Labé qui a servi de cadre à cet événement dans la journée d’hier, samedi 14 octobre 2023, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le lancement de ce projet pilote est présentée comme une révolution dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en Guinée. La confection de briques en terre stabilisée est d’une grande importance tant sur le plan économique.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle

« Ce projet nous tient à cœur. C’est le départ d’une petite révolution au niveau de l’enseignement technique. C’est de changer la vision, l’appréciation des uns et des autres sur les matériaux de construction. On a beaucoup fait sur les infrastructures de formation, les équipements de formation. Nous voulons aussi nous impliquer dans les matériaux de construction. Il n’y a pas matériaux plus nobles qu’un matériau écologique. Les briques en terre stabilisée que vous voyez ici ont plusieurs avantages : de leur production, ainsi que des économies qu’on devrait réaliser à leur utilisation dans les ouvrages d’habitation. Le deuxième, c’est la maîtrise de la pose par nos apprenants ou par les ouvriers qui sortiront de nos écoles. Si cela est maîtrisé, je pense que nous allons développer une niche qui va permettre à nos apprenant de travailler. Par ce que c’est sous l’angle de l’emploi que nous avons adressé cette filière. L’objectif est à la fois d’introduire cette technologie dans les centres de formation professionnels à l’effet d’amener ces jeunes sortant de ces écoles à s’installer à leur propre compte, mais aussi à s’assurer un revenu et à garantir leurs emplois ou à créer de nouveaux emplois. Si le cas pilote de Labé marche, l’objectif pour nous, est de le généraliser dans nos écoles », a fait savoir Alpha Bacar Barry.

Mamadou Aliou Baldé, formateur

Après une démonstration sur la fabrication de briques en terre stabilisée, le formateur est revenu sur la particularité de ce matériau de construction. « Ces briques sont très importantes. C’est à la fois écologique et économique. Le dosage demande seulement 5 brouettes de terre pour un sac de ciment. Et cette quantité nous permet de fabriquer 10 briques. Les bâtiments que nous allons construire avec ces briques BTS ne demandent pas aussi de crépissage. Là où on devait utiliser 6 tonnes de ciment pour construire une maison, avec ces briques on en fera que 3 tonnes. Dans notre atelier, nous avons deux machines. Et avec ces deux machines, nous confectionnons au moins les 200 briques par jour. Pour le moment, nous avons 25 apprenants dont 6 filles pour cette première cohorte », a indiqué Mamadou Aliou Baldé.

Fatoumata Diaraye Diallo, apprenante

Les apprenants se réjouissent de ce programme d’enseignement et s’engagent à se l’approprier. « A propos de ce programme d’enseignement, qui consiste à la fabrication des briques BTS, je suis très contente de faire partie de cette première équipe qui sera formée dans ce sens. La formation se passe très bien. Ces briques ne sont pas connues pour le moment chez nous. Mais sa résistance et son coût très bas pour sa fabrication font sa particularité. Nous nous engageons à œuvrer dans la fabrication de ces briques, par ce que c’est ce métier que nous avons choisi », a dit Fatoumata Diaraye Diallo.

A noter que ce projet est financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avec un accompagnement de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box