Desserte du carburant à Labé : des détenteurs d’engins roulants prennent d’assaut les stations-services

Mamadou Korka Diallo, coordinateur de moto taxi

Comme annoncé par le gouvernement, la desserte en carburant, notamment de l’essence, a repris ce samedi 23 décembre 2023, en Guinée. Dès le début du jour, de nombreux citoyens de Labé ont pris d’assaut les stations-services pour s’approvisionner. Ce qui a créé un sacré attroupement, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, à Conakry, le gouvernement avait ordonné l’arrêt de la distribution de carburant. Après avoir libéré le gasoil, les autorités ont autorisé la desserte en essence à partir de ce samedi 23 décembre. Les stations-services sont prises d’assaut tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Hadja Fatimatou Diallo

Trouvée dans une station-service au quartier Kouroula, dans la commune urbaine de Labé, Hadja Fatimatou Diallo, couturière de profession, venait à peine de s’approvisionner en carburant. « Comme vous le voyez, il y a assez de monde ici. Je faisais la cuisine à la maison, et quand j’ai constaté que les citoyens prennent d’assaut les stations-services, j’ai décidé d’abandonner la cuisine pour venir chercher de l’essence. Je voulais au moins 10 litres, mais je n’ai pu avoir que 5 litres d’essence pour ma moto. Quant aux détenteurs de véhicules, ils ne sont servis au maximum que 25 litres. Et personne n’est servi dans un bidon. La vente du carburant de façon rationnelle est respectée ici », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Elhadj Mamadou Lamine Bah, commissaire divisionnaire de police à la retraite, dit être soulagé par cette reprise de la desserte du carburant, avant de lancer une invite aux autorités de la transition. « J’apprécie cette décision, parce que c’est mieux que rien, et c’est une façon de prévenir les spéculations. Je suis là depuis 2 heures, mais il y a trop de monde, comme vous le voyez. En plus, il y a une mauvaise organisation. Sinon, une pompe devrait être réservée aux motards et une autre aux véhicules. De par le passé, il y avait des dépôts de carburant à Mamou, Kankan et N’zérékoré. Ces dépôts sont-ils abandonnés ou pas ? C’est la question que je me pose parce que si ces dépôts étaient fonctionnels, sûrement, on allait moins ressentir cette crise. Il faut que les autorités réactivent ces dépôts de carburant de Mamou, Kankan et N’zérékoré parce que là, il s’agit d’une nécessité », a-t-il déclaré.

De son côté, Mamadou Korka Barry, conducteur de taxi moto, fustige le désordre qui caractérise cette reprise. « J’ai parcouru ce matin de nombreuses stations-services et malheureusement, vous voyez l’embouteillage qui est là. Les pompistes qui sont là ont d’ailleurs stoppé le pompage suite au manque de civisme de certains citoyens. Au moins, ils devraient mettre en place des mécanismes pour permettre à chacun de gagner un peu d’essence. Moi, je ne veux que deux litres d’essence mais s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments, je serais dans l’obligation de rentrer à la maison… ».

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box