Manifestation contre la junte du CNRD à Conakry : notre constat entre Kagbélen et Bailobaya 

Après sa toute première manifestation en Guinée contre la junte militaire du CNRD, la Dynamique des organisations de la société civile entame sa deuxième journée de protestation contre toute confiscation du pouvoir par le CNRD qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre 2021. Mais, selon le constat fait par un reporter de Guineematin.com dans la matinée de ce mercredi, 31 juillet 2024, tout se passe normalement dans certaines parties de la capitale guinéenne, notamment dans la zone Kagbélen- Baïlobaya, dans la haute banlieue de Conakry.

Si hier, la journée a été mouvementée, avec de violents heurts entre les manifestants et les forces de défense et de sécurité, ayant entraîné la mort d’un jeune garçon, ce mercredi est plutôt paisible entre Kagbélen et Bailobaya.

Aucun rassemblement de jeunes n’est visible sur la zone. Les  boutiques et magasins sont d’ailleurs ouverts par endroit. Les marchés de Keitayah et Bailobaya sont noirs de monde. Le négoce se poursuit, contrairement à hier où vers 10 heures, tout était fermé. La circulation est assez fluide.

À souligner la présence, à chaque carrefour de la zone, d’au moins un pick-up de police dont des éléments sont dispersés. D’aucuns font une sieste à l’intérieur de leur pickup. La journée est pour le moment tranquille pour les forces de l’ordre en cette mi-journée.

Il reste à savoir si cette situation va durer pour qui connaît l’humeur versatile des manifestants, en majorité jeunes de ces quartiers !

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box