Boké : lancement de la tournée d’évaluation du programme Démocratie Sans Violence – Baïonnette intelligente (DSV-BI)

Le coup d’envoi de la tournée d’évaluation des activités du programme ‘’Démocratie sans violence’’ a été donné hier, lundi 07 février 2022, à Boké. La cérémonie de lancement de cette évaluation a eu lieu au village communautaire, en présence de Elhadj Ousmane Diallo, conseiller politique du gouverneur de la région administrative de Boké, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Boké.

Cette activité va durer deux jours à Boké et elle s’étendra ensuite sur d’autres régions de la Guinée. Elle consiste pour ‘’Démocratie Sans Vigilance’’ d’évaluer les activités mises en œuvre en 2021 par la CNPG, la PNJDD et les points focaux de la DSV-BI dans le cadre du programme Démocratie Sans Violence. Un programme Guinéo-Allemand de coopération civilo-militaire qui œuvre pour la promotion de la paix, de la lutte non violente, de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée.

Mamadou Kaly Diallo, Responsable du Bureau DSV-BI Conakry

« Nous avons passé l’année 2021 à suivre des formations en droit de l’homme, en secourisme. Surtout, nous avons réussi à mettre tout le monde ensemble sur les relations civilo-militaires dans le cadre de la gestion des manifestations civilo-militaires non violentes. Il est donc normal après une année passé dans ces conditions que le programme Démocratie sans violence vient évaluer ce qui a été fait et voir les défis à relever pour aider la Guinée à la construction d’un Etat de droit sans violence », a dit Mamadou Kaly Diallo, le responsable du bureau Démocratie Sans Violence Conakry.

Au cours de l’année 2021, plusieurs activités ont été exécutées par le programme et ses partenaires. Et, durant la présente tournée, il sera question pour Démocratie Sans Violence de rencontrer les partenaires et les représentations locales pour voir ce qui a été fait et le niveau d’exécution des activités.

Elhadj Ibrahima Diallo, coordinateur par intérim du programme Démocratie Sans Violence

« La DSV-BI collabore en Guinée avec la PNJDD et la CNPG, ainsi que le ministère de la sécurité et celui de la défense. Grâce à cette collaboration et celle des partenaires Allemands, les formations civilo-militaires et en droit de l’homme organisées par le programme ont touché de 2013 à 2021 quelques 712 agents des forces de défense et de sécurité et des centaines de jeunes à travers le pays, avec comme cibles principales les jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Kagbélen et des grandes villes de l’intérieur du pays telles que : Kindia, Boké, Mamou, Labé, N’zerekoré et Kankan. Nous avons aussi œuvré dans divers domaines, notamment la promotion de la lutte non violente, le secourisme, le développement organisationnel, l’aménagement des projets, la prévention et la gestion des conflits. Nous avons formé 951 jeunes de l’axe et des chefs lieux des régions administratives », a indiqué Elhadj Ibrahima Diallo, le coordinateur par intérim du programme Démocratie Sans Violence.

Pour Elhadj Ousmane Diallo, conseiller politique du gouverneur de Boké, c’est une immense joie pour Boké d’abriter la cérémonie de lancement de la tournée d’évaluation du programme Démocratie Sans Violence. Et, les autorités de Boké ne ménageront aucun effort pour accompagner ces acteurs de promotion de la paix.

Elhadj Ousmane Diallo, conseiller politique du gouverneur de Boké

« Au nom de monsieur le gouverneur de la région administrative de Boké, nous vous remercions de commencer cette tournée par notre région. Les autorités de Boké à tous les niveaux ne ménageront aucun effort pour vous soutenir. Nous sommes témoins ici du dynamisme de vos représentants à Boké. Ils nous assistent dans beaucoup de nos activités ; et, pour cela, nous vous disons merci », a dit Elhadj Ousmane Diallo.

Présent à cette rencontre, Ousmane Chérif Diallo, le président de la PJDD de Boké, a dit être prêt à se faire évaluer.

Ousmane Chérif Diallo, président de la PJDD Boké

« Oui nous sommes prêts à nous faire évaluer. Nous avons déjà fait beaucoup d’activités en 2021. Par exemple, on a sensibilisé sur la violence liée au genre qui était récurrente ces derniers temps, on a fait des coups de balais avec les militaires et paramilitaires, nous avons aussi fait des sensibilisations sur le COVID-19 », a-t-il indiqué.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628-98-49-38

Facebook Comments Box