L’opposition annonce une nouvelle stratégie : « nos représentants à la base vont se battre »

oppositionDans la journée de ce jeudi 28 avril 2016, l’opposition guinéenne s’est retrouvée en séance plénière au siège du parti de l’Union des Forces du Changement (UFC) à Cosa, pour discuter des quelques questions qui semblaient urgentes et importantes à résoudre, a assisté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au sortir de la rencontre, le porte parole de l’opposition, Aboubacar Sylla a annoncé aux médias présents dont Guineematin.com certaines mesures dont le retour de leurs représentants au niveau des dix (10) démembrements qui constituent un contentieux entre la mouvance et l’opposition.

« Il y a dix démembrements de la CENI dans lesquelles, nous avons des représentants qui ont déjà prêté serment et qui ont bénéficié d’une formation. Mais, des circonscriptions dans les quelles les démembrements sont composés de certains représentants de l’UFR sur le quota de l’opposition. Donc, c’est une situation anormale. Nous la dénonçons et nous avons décidé d’introduire auprès de la justice un recours en annulation pour que la composition de ces démembrements soit reprise. Entre temps, nous avons demandé à nos responsables qui sont dans ces dix démembrements d’y aller se battre, expliquer que la loi veut que les partis d’opposition soient les seuls à bénéficier des quotas réservés à l’opposition et les partis de la mouvance aux quotas dévolus aux partis membres de la mouvance présidentielle », a-t-il dit.

Revenant sur le cas des 14 autres démembrements non encore installés, Aboubacar Sylla a fait savoir que l’opposition continuera à bouder leur siège jusqu’à ce que la question de l’UFR soit tranchée par les autorités judiciaires de notre pays : « Sur les 14 autres démembrements qui ne sont pas encore installés, nous avons décidé de suspendre notre participation jusqu’à ce que la question de l’UFR et de tous les partis de la mouvance présidentielle qui veulent aller s’aligner derrière les partis de l’opposition pour bénéficier de leurs quotas, que ces questions soient résolues », a-t-il annoncé.

A en croire le président de l’UFC, l’opposition dont il est le porte parole a demandé à ses représentants initialement désignés d’aller avec les listes communes consensuelles qui avaient été obtenues au niveau de l’opposition pour exiger que ça soit ces listes là qui soient prises en considération : « Là aussi, nous avons introduit un recours au niveau des tribunaux pour que la situation soit clarifiée », précise Aboubacar Sylla.

Par ailleurs, l’opposition a signé encore son retour dans les 14 autres démembrements où elle estime que tout s’est bien passé : « Sur les 38 circonscriptions électorales, il y a 14 dans lesquelles tout s’est passé normalement. C’est-à-dire que l’opposition est entrée dans la plénitude du quota qui lui ai alloué. L’UFR ou un autre parti de la mouvance présidentielle n’a pas été reçue dans le quota de l’opposition. Nous avons donc décidé que nos responsables qui sont dans ces démembrements où tout se passe normalement, qui ont prêté serment, qui ont bénéficié de la formation nécessaire peuvent donc travailler au niveau de ces démembrements parce que nous n’avons rien à reprocher à leur composition », a-t-il ajouté.

Seulement voilà, selon certaines indiscrétions confiées au reporter de Guineematin.com au sortir de la rencontre, l’opposition subit actuellement une forte pression au niveau de sa base : « Mon frère, nous subissons une forte pression au niveau de notre base. Les gens nous demandent qu’est-ce que eux, ils vont gagner si nous suspendons notre participation à ces démembrements », nous a confié hors micro, l’un des responsables de l’opposition.

Ainsi, ce retour annoncé des représentants de l’opposition au niveau de ces démembrements ne relève pas seulement de la bonne foi de nos opposants, mais c’est aussi une question d’intérêt.

Comme pour dire que les choses ne sont pas aussi faciles qu’on le croirait. En tout cas, on se demande quel sera le résultat de cette bataille que mèneront désormais les représentants de l’opposition au niveau des CEPI et CESPI, surtout sur une question où leurs responsables ont déjà échoués.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box