Incendie à la Cimenterie : « ma femme s’est rappelée qu’il y avait le bébé, elle est repartie dedans… »

Comme annoncé précédemment, un incendie survenu dans la nuit du lundi au mardi 19 juin 2018, a coûté la vie à une mère de famille et à sa fille. Le drame s’est produit au secteur Ansoumaniah-Plateau, quartier Cimenterie, relevant de la commune urbaine de Dubréka, rapporte Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

L’incendie s’est produit aux environs de minuit. Il a coûté la vie à Mariama Bobo Diallo, mère de deux enfants, âgée de 37 ans, et à sa fillette Mariama Bella, âgée de 3 ans.

Boubacar Diallo

Interrogé sur les circonstances du drame, Boubacar Diallo, le père de famille, a dit que « le courant électrique est venu dans les bandes de zéro heure. Directement, la femme décédée est venue me dire, sortons la maison a pris feu. Nous sommes subitement sortis. Les trois enfants et la femme qui étaient dedans sont tous sortis avec nous. Mais, dès que Mariama Bobo est sortie, elle s’est rappelée que son bébé, Mariama Bella, est dans la maison. Elle est repartie pour le prendre. Et, elle n’est plus ressortie, elle a rendu l’âme avec le bébé».

Par ailleurs, Boubacar Diallo a dit avoir appelé au secours. « J’ai appelé au secours. Les voisins et les jeunes du quartier sont venus massivement nous aider à éteindre le feu à l’aide du sable et de l’eau. Quelques instants après, ils sont allés chercher les gendarmes. Ceux-ci sont venus apporter leur aide en sécurisant les lieux. Pour les sapeurs pompiers, personne n’avait leur contact », a-t-il dit.

L’imam Cheick Ahmed Diakité

De son côté, Cheik Ahmed Diakité, premier imam de la localité, a expliqué que lorsque l’incendie s’est produit, ils ont appelé en vain la Guinéenne d’Electricité en vue de couper la ligne. « On a appelé EDG pour leur dire de couper la ligne qui est par là. Mais, ils ne l’ont pas fait. Ensuite, on leur a dit d’envoyer quelqu’un parmi eux, mais personne n’a foutu pied ici. EDG doit savoir qu’elle a une responsabilité vis-à-vis des populations, vis-à-vis de ses clients qui lui donne l’argent. C’est à travers cette électricité qu’ils gagnent eux-aussi. C’est pourquoi, nous prions les autorités de prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leur population. Aussi, EDG doit savoir que c’est la population qu’elle sert », a-t-il lancé.

Mamadou Makiou Sall

Pour le président sortant de la délégation spécial de Dubréka, Mamadou Makiou Sall, c’est à 5 heures qu’il a été informé de cet incendie mortel. «J’ai été informé vers 5 heures du matin par un responsable qui habite dans ce quartier. Je suis venu ce matin, j’ai constaté qu’il y a eu effectivement deux morts. Une dame de 37 ans, plus sa fillette de 3 ans. C’est la femme même qui a réveillé son mari. Mais, Dieu a voulu que son mari, qui était aussi dans la maison, échappe. C’est très triste et c’est une énième fois dans la commune de Dubréka », a-t-il mentionné.

Selon Makiou Sall, lorsqu’il a appris cette nouvelle, il a remonté les informations au niveau des autorités supérieures. « On a remonté les informations, on a saisi la justice, le juge a donné consigne sur ce qu’il faut faire, une équipe de la croix rouge est déjà sur place et ils sont en train de faire leur travail ».

A rappeler que les deux victimes ont été inhumées hier, mardi, à Dubréka.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box