Communiqués de la CENI le jour du scrutin : près de la moitié des BV n’avait pas l’info…

Chef observateurs  de l'union européenne  Frank Engel« Au cours de la journée du 11 octobre, la CENI n’a réussi à solutionner que très partiellement les difficultés logistiques rencontrées par ses démembrements… », Guineematin.com vous propose la première déclaration de la mission d’observation de l’Union européenne, transmise aux médias ce mardi 13 octobre 2015.

Au cours de la journée du 11 octobre, la CENI n’a réussi à solutionner que très partiellement les difficultés logistiques rencontrées par ses démembrements. En effet, le matériel électoral essentiel au vote manquait toujours dans 26 % des BV visités tout au long des opérations de vote.

Par ailleurs, le fait que les listes d’émargement n’aient pas été présentées par ordre alphabétique ou bien de façon numérique – aucun ordre rationnel n’avait été retenu pour leur compilation a beaucoup ralenti le processus, obligeant les électeurs à attendre parfois plusieurs heures avant de pouvoir voter.

Enfin, des déficits quant à l’application des procédures de la vérification de l’encre à l’entrée dans le bureau ont été rapportés pour près de la moitié des BV observés.

Des représentants des candidats/partis politiques étaient présents dans tous les BV observés : le RPG Arc-en-ciel l’était dans 94 %, suivi par l’UFDG dans 91 %, l’UFR dans 66 % et le PEDN dans 40 %. Cette forte présence des représentants, malgré les importants retards liés aux incertitudes quant à la participation au scrutin des candidats eux-mêmes, témoigne de la forte capacité d’engagement partisan en Guinée.

Dans ce contexte, la CENI a modifié à plusieurs reprises, et de façon parfois contradictoire, des procédures liées aux opérations de vote au travers de sept communiqués sortis au cours de la journée du scrutin. La Commission a notamment prolongé l’heure d’ouverture des BV au-delà de 18h partout où c’était nécessaire, autorisé le vote sans enveloppe, permis aux électeurs porteur d’une carte d’électeur de 2015 avec mention du BV à voter sans être identifié sur la liste d’émargement ou encore assoupli la procédure d’authentification des procès-verbaux de résultats.

Si l’ensemble de ces mesures révèlent les nombreuses faiblesses de la préparation de ce scrutin, la Mission salue les efforts réalisés de la CENI et la flexibilité des agents de l’administration électorale sur le terrain afin d’apporter, quand cela est possible, des solutions pratiques aux problèmes rencontrés. La Mission s’interroge cependant sur l’impact réel de ces communiqués. Elle continuera à évaluer l’effet de ces défaillances techniques, durant les opérations de vote, sur la crédibilité des résultats sortis des urnes. En effet, dans plus de 40 % des bureaux observés, le personnel n’était pas informé des modifications relatives aux opérations de vote.

La grande majorité des bureaux visités était caractérisée par une organisation spatiale adéquate pour voter. De plus, et malgré l’absence d’isoloir dans plusieurs BV, obligeant les membres des bureaux à trouver des solutions créatives, les observateurs ont estimé que la disposition du bureau protégeait suffisamment le secret du vote dans 97 % des cas.

Notons que 63 % des BV étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans près de 30% des bureaux observés à la clôture, les équipes de la MOE UE ont signalé des erreurs de procédures ou des omissions importantes. Ces difficultés se retrouvent notamment au niveau de la rédaction des procès-verbaux de résultats, évaluée plutôt négativement dans 16,7 % des BV.

De même, l’affichage des résultats n’a pas été réalisé dans 30 % des bureaux visités. Néanmoins, les observateurs ont évalué positivement la transparence du dépouillement dans 70 % des bureaux.

Les 38 CACV ont commencé leurs travaux de réception et de compilation des procès-verbaux de résultats des BV dans la foulée de la clôture de ces derniers. Ces activités de compilation devraient se poursuivre durant les prochains jours.

Guineematin.com vous propose de télécharger, ci-dessous, l’intégralité de cette déclaration de la Mission d’observation électorale en République de Guinée :

Déclaration de la Mission d’Observation électorale de l’UE

 

Facebook Comments Box