Oumar Sylla alias Foniké Menguè, responsable des antennes, des actions et de la mobilisation du FNDC

En détention provisoire depuis près de trois mois à la maison centrale de Conakry, le chargé de la mobilisation du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, décide d’entamer une grève de la faim ce vendredi, 25 décembre 2020. Par cette action, cet opposant au 3ème mandat du président Alpha Condé entend protester contre sa détention « injuste » et exiger « l’ouverture très rapide » de son procès, appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon nos informations, dans la journée d’hier, jeudi, l’activiste de la société civile a adressé un courrier au régisseur de la maison centrale, lui annonçant qu’il va cesser de s’alimenter à partir de ce vendredi. Une information confirmée par Abdoulaye Oumou Sow du service de communication du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

« Vu qu’au début on parlait de flagrant délit dans son dossier et que maintenant on n’en le parle plus, et qu’il (Oumar Sylla) est toujours maintenu en prison, il a estimé qu’il devrait être situé sur son sort pour qu’il puisse se préparer. C’est ainsi qu’il a écrit au régisseur de la maison centrale pour dire qu’il ne veut plus recevoir de la nourriture et de sa famille et des autres qui l’envoient à manger, parce qu’il est incarcéré de façon injuste. Il exige ainsi à ce que son procès soit programmé très rapidement. Le régisseur a également remonté l’information à sa hiérarchie et en principe, Foniké Menguè commence aujourd’hui sa grève de la faim », a indiqué Abdoulaye Oumou Sow.

A rappeler que c’est la deuxième fois que Foniké Menguè séjourne à la maison centrale de Conakry depuis le début de la lutte du FNDC contre le troisième mandat du président Alpha Condé. C’est seulement un mois après sa sortie de prison qu’il a été arrêté de nouveau le 29 septembre 2020 et inculpé pour « attroupement non autorisé sur la voie publique » avant d’être placé en détention provisoire.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com