oppositionAprès une matinée un peu confuse, l’opposition a commencé à recadrer les choses en précisant n’avoir que cinq représentant dans ce dialogue politique qui s’est ouvert ce jeudi 22 septembre 2016 au Palais du peuple à Conakry, a appris Guineematin.com d’une confidence de cette mouvance politique.

Désormais, les opposants au régime Alpha Condé sont représentés par leur porte parole, qui est également le président du parti UFC, honorable Aboubacar Sylla ; le secrétaire général de l’UFDG, honorable Aliou Condé ; le président du Bloc Libéral et candidat malheureux à la dernière présidentielle, Dr. Faya Millimono ; le ministre conseiller à la présidence (encore non limogé) devenu opposant et également candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2015, Elhadj Papa Koly Kourouma ; le président du RDIG, ancien ministre de l’agriculture et candidat malheureux à la présidentielle de 2010, honorable Jean Marc Telliano.

Selon les confidences faites à Guineematin.com, Ibrahima Sory Diallo du BOC et Bogola Haba de l’UGDD, ont été ainsi priés de quitter la salle parce que n’ayant pas été désignés par leurs pairs de l’opposition.

Interrogé sur les critères qui ont prévalu à la désignation des représentants de l’opposition pour ce dialogue, notre source a parlé de la participation des partis aux élections présidentielles, soit de 2010 ou de 2015.

« Le BOC n’a participé à aucune élection en Guinée. Monsieur Bogola Haba n’est pas un président de parti ; même si l’UGDD a participé à la présidentielle de 2015. En plus, nous n’avons que cinq places ! Comment faire puisque tout le monde ne peut pas accéder à la salle ?  Si la liste était élargie, on allait ajouter l’UGDD », a expliqué à Guineematin.com, une source sous le couvert de l’anonymat.

A préciser que même si Bogola Haba de l’UGDD et Ibrahima Sory Diallo du BOC ont été aperçus dans la salle des actes ce matin, ils ne participent plus aux débats, ayant été exclus de la rencontre.

Du palais du peuple, Mamadou Alpha Assia Balde pour Guineematin.com

Tél.: 622680041

 

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin