L’Assemblée générale hebdomadaire de l’Union pour le progrès et le renouveau, (UPR), à l’instar des autres formations politiques du pays, s’est déroulée hier, samedi, 14 avril 2018, à son siège national de la Minière dans la commune de Dixinn, sous l’égide de son leader, Elhadj Ousmane Bah.

Cette réunion a été marquée par la prise de parole du nouveau secrétaire permanent du parti, monsieur Mamadou Bah (Beyla) qui dit « accepter le poste de secrétaire permanent avec humilité et beaucoup de plaisir », a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Mamadou Bah (Beyla)

Face au défi de la mobilisation, Bah Beyla, a formulé une demande pressante « aux militants et responsables du Parti à fournir plus d’efforts. Nous devons nous mobiliser pour ramener le parti à son niveau d’antan. Pour cela, j’entends avec cette fonction de Secrétaire permanent, tendre la main aux membres du Bureau exécutif, aux jeunes, aux femmes et aux sages, pour une grande mobilisation. Le parti, c’est avant tout vous », a expliqué le nouveau promu du parti, visiblement heureux dans son nouveau costume.

Il sera suivi dans son intervention par plusieurs autres responsables au nombre desquels Mory Diakité qui a insisté sur la nécessité de ramener l’heure du démarrage de l’Assemblée hebdomadaire au plus tard à 11 heures au lieu de 13 h ou 14 heures. « Désormais, que vous soyez du Bureau exécutif, des comités nationaux des jeunes et des femmes, ou membres des fédérations ou simples militants et sympathisants, chacun est invité à venir au siège tous les samedis à 10 heures 45 ; et, seul le Président est autorisé à être là à 11 heures pour commencer la réunion », a lancé M. Diakité.

L’ancien tête de liste de l’UPR à la mairie de Matoto a appelé de ses vœux tous les membres du bureau exécutif qui participent à la réunion statutaire du vendredi, de prendre part également à la rencontre du samedi et à l’heure indiquée.

Madame Fatoumata Téla Cosa interviendra également dans le même sens, appelant les membres de l’UPR, à s’impliquer davantage dans le fonctionnement du parti. « Avant, les gens cotisaient. Les membres du BE, ceux des comités nationaux des femmes et des jeunes et les élus du parti. Nous demandons que cela reprenne, en impliquant activement tous ceux qui ont bénéficié de promotion et à tous les niveaux. Evitons que le parti ne soit à la seule charge que du Président », a plaidé la dame.

Elhadj Mamadou Dian Diallo, dit Elhadj Bora Gaoual

Cette assemblée générale de l’UPR a été également marquée par la présence d’Elhadj Mamadou Dian Diallo, plus connu sous le nom d’Elhadj Bora Gaoual. Ce fondateur du parti était, depuis 2010, à l’étranger.

Sa présentation aux militants a été accompagnée d’un tonnerre d’applaudissements. Il a promis de prendre la parole la semaine prochaine non sans appeler les militants du parti à plus de courage et de détermination pour le triomphe de ses idéaux.

Au nom des nouveaux adhérents, Moussa Bah du groupe Dirou Hedhyen (entendez pousse un peu pour me donner de la place), a dit son engagement et celui de ses amis d’œuvrer à la victoire de l’UPR.

Avant la séance des prières et bénédictions, le Président du parti, Elhadj Ousmane Bah (qui a préféré laisser la parole aux autres ce samedi) a simplement appelé les uns et les autres à respecter les engagements pris pour la victoire du parti.

« Vous me demandez de redoubler d’efforts, je suis d’accord ! Mais, il faut bien que vous soyez plus présents et très nombreux pour mener à bien notre combat. Je compte sur vous et sur votre détermination légendaire », a souligné le leader de l’UPR et Ministre d’Etat, Conseiller spécial du Chef de l’Etat.

Cette rencontre de ce samedi a été suivie d’une visite dans la famille mortuaire de monsieur Abdoul Barry, photographe de son état et membre fondateur de l’UPR, décédé le mercredi 11 avril des suites d’une crise cardiaque à Hafia, dans la commune Dixinn, à Conakry.

La délégation était dirigée par Elhadj Ousmane Bah qui a rendu un vibrant hommage au défunt pour sa fidélité, son courage, son honnêteté, sa bravoure et son sens élevé de responsabilité depuis la création du parti. Une enveloppe symbolique et des denrées alimentaires ont été remises à sa famille, le tout accompagné de prières et bénédictions pour le repos de son âme.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments

Guineematin