Labé : Une Cour d’Appel à côté du Tribunal de Première Instance désormais habilité à juger les affaires criminelles

Maître Cheick SakoLe gouvernement guinéen à travers le ministère de la justice envisage la création dans un bref délai d’une Cour d’Appel à côté du Tribunal de Première Instance de Labé, a appris un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Cet autre projet a été annoncé aux notables de Labé, la semaine dernière, par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maître Cheick Sakho alors en tournée dans certaines préfectures de la Moyenne Guinée.

« Ce n’est pas une promesse. Ça va être dans la réalité, puisque c’est un projet que j’ai trouvé dans notre pays mais que je vais mettre en musique. Labé va être Une Cour d’Appel. C’est prévu dans le plan d’actions de reformes de la justice. Il y a deux nouveaux Cour d’Appel qu’on va créer. Une à N’Zérékoré, une à Labé. Je vous le dis solennellement aujourd’hui en tant que Ministre de la Justice. Avant que je quitte mon poste, s’il plait à Dieu, je vais tout faire pour qu’il y ait Une Cour d’Appel à Labé. Comme vous le savez, les reformes peuvent être dans le carton. Il faut quelqu’un pour  les bousculer pour que ça sortent. Grâce à l’aide de l’Union Européenne, on va essayer rapidement, je ne vous donne pas de date, mais assez rapidement, s’il plait à Dieu, pour qu’il y ait Une Cour d’Appel à Labé. Pour ne pas que les citoyens de Labé soient obligés d’aller jusqu’à Conakry quand ils font appel d’une décision. C’est une reforme assez importante. Il y aura vous ici et N’Zérékoré. Mais, comme on ne peut pas le faire en même temps, on va commencer par Labé, après on fera N’Zérékoré » a-t-il promis.

Le Ministre a expliqué aussi qu’avec le nouveau Code Pénal et le nouveau Code de Procédure Pénale les affaires criminelles vont être jugées devant les Tribunaux de Première Instance à partir du mois de septembre prochain. On ne parlera plus d’Assises de Cours d’Appel en Guinée.

Cette nouvelle initiative vise à lutter contre les détentions préventives prolongées et à désengorger les maisons centrales et prisons civiles du pays actuellement surpeuplées. Jusque-là, on attendait près de 5 ans sans avoir les moyens et  la volonté politique d’organiser des Assises de la Cour d’Appel de Conakry ou celle de Kankan étaient les seules juridictions habilitées à jugées les affaires criminelles. 

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 

Facebook Comments Box