Don de l'UE à l'UNICEF pour des victimes et leurs familles en Sierra LéoneUn don de un million d’euros à l’UNICEF servira à financer trois avions-cargo en direction des pays affectés par l’épidémie d’Ebola

BRUXELLES / FREETOWN, le 10 Octobre 2014 – Un avion-cargo avec près de 100 tonnes métriques de fournitures médicales essentielles a quitté Amsterdam aujourd’hui à destination de la Sierra Leone. Cet approvisionnement s’inscrit dans la réponse continue de l’UNICEF à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Des vols similaires sont prévus pour le Libéria et la Guinée, dans le cadre d’un don de €1 million de la part du département d’Aide humanitaire et de Protection civile de la Commission européenne (ECHO).

« Chaque jour, le nombre de personnes infectées et mourant de cette terrible maladie augmente de façon dramatique», a déclaré Claus Sorensen, Directeur général du département d’Aide humanitaire et de Protection civile de la Commission européenne (ECHO). «Les financements sont primordiaux. Cependant, nous devons trouver des solutions qui vont au-delà. Une coordination étroite de la réponse avec nos partenaires tels que l’UNICEF est essentielle pour acheminer de l’aide dans les temps aux populations qui en ont besoin».

La cargaison d’aujourd’hui comprend des équipements de protection comme des masques, des gants, des tabliers, des combinaisons, des sacs mortuaires, des lunettes de protection et écrans faciaux, ainsi que des médicaments et des fournitures hygiéniques destinés aux ménages et aux centres de santé. Ces articles ont été financés par les bailleurs de fonds tels que la Banque mondiale et le Département pour le Développement international du Royaume-Uni (DFID).

« L’épidémie d’Ebola déchire des pays, des communautés et des familles entières», a déclaré Yoka Brandt, Directeur exécutif adjoint de l’UNICEF. « Ceux qui risquent leur vie pour soigner les malades, qu’ils soient des professionnels de la santé ou des membres de la famille, doivent être protégés. Ces fournitures aideront à assurer leur sécurité ».

À ce jour, l’UNICEF a acheminé plus de 912 tonnes métriques de fournitures par avion vers la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Il s’agit de la plus grande opération de transport aérien de fournitures pour la réponse Ebola.

A propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement en actions concrètes, s’efforçant de venir en aide aux enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour en savoir plus sur le partenariat UNICEF-UE pour les enfants : www.unicef.org/eu/

A propos du département d’Aide humanitaire et de Protection civile de la Commission européenne (ECHO)

La Commission européenne finance des opérations de secours pour les victimes de catastrophes naturelles et de conflits à travers le monde. L’aide de la Commission repose sur les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. La Commission européenne est l’un des plus grands donateurs humanitaires de l’UNICEF. En 2013 seulement, elle a fourni près de €100 millions pour les projets de l’UNICEF.

 

Commentaires