Assemblée nationale : une délégation de Greenpeace reçue à la commission Environnement

greenpeaceUne délégation de Greenpeace Afrique, Composée de deux membres, a été reçue à l’Assemblée nationale, le 2 décembre 2016, à la commission environnement, développement rural et ressources naturelles, a constaté Guineematin.com, sur place.

Composée de Ibrahima Cissé, et Bakary Koulibaly, tous de greenpeace Afrique basé à Dakar, cette délégation, accompagnée de madame Sow Kadiatou Bah du département de la pêche en Guinée, cette délégation a été reçue par le Président de la commission, l’Honorable David Camara, entouré de ses collègues députés.

Les deux émissaires de cette ONG spécialisée dans la protection l’environnement étaient venus à Conakry « prendre des contactes pour de nouvelles orientations avec l’arrivée d’une directrice à la tête de l’organisation ».

Koulibaky a expliqué que « le bureau de Dakar couvre l’Afrique de l’Ouest et s’occupe plus des océans dans la région. Après la Mauritanie, la Guinée, la mission se rendra au Cap Vert », précise t-il.

Au nombre des actions envisagées, la sensibilisation des acteurs impliqués dans la protection de l’environnement, des actions de concertations et de sensibilisations, des campagnes de sensibilisation sur les océans à organiser dans les 7 pays. Le tout appuyé par l’arrivée sur les côtes du bateau Esperanza qui sillonnera les pays concernés, cite t-il.

Le président de la commission, David Camara qui salue cette initiative de la délégation, se réjouit de cet objectif et des démarches de Greenpeace en Guinée.

L’Honorable Dr Alpha Mamadou Baldé, rappelle pour sa part la nécessité « d’aider les Etats à respecter leurs engagements en matière de protection de l’environnement ».

Prenant la parole, le député Dr Ibrahima Lélouma Diallo, salue cette mission venue éclairer « la vision des députés sur le rôle et les objectifs de Greenpeace ». Même son cloche pour l’honorable Dian Baïlo Diallo qui veut s’assurer que Greenpeace « s’occupe bien des ressources de la mer et tire la sonnette d’alarme sur ma situation préoccupante en Guinée ».

Leur collègue Sékou Camara, saluant cette mission fait savoir qu’ils « venus au moment opportun puisque la pêche est placée désormais au premier plan de l’économie nationale ».

Cette rencontre a été précédée par plusieurs autres au notamment au niveau du département de la pêche. Tous les acteurs sont désormais informés de la mise en place très prochaine d’une antenne Greenpeace-Guinée qui relèvera du bureau régional de Dakar.

A l’occasion, plusieurs activités sont prévues pour partager avec les différents acteurs les problématiques environnementales notamment sur les océans.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box