Tremblement de terre à GaoualSelon nos confrères des GG (de la radio privée espace fm), la terre a de nouveau (et par deux fois) tremblé à Koumbia la nuit dernière, dans la préfecture de Gaoual. Zone sismique, la commune rurale (CR) de Koumbia abrite d’importantes réserves de bauxites que veut exploiter la société « Alliance Mining Commodities Limited » (AMC) qui a notamment bénéficié d’une convention sur une superficie de 728 kilomètres et qui a récemment annoncé une production annuelle de cent millions de tonnes (100 000 000 T).

A rappeler, que la sous préfecture de Koumbia est considérée comme une zone sismique par excellence depuis le 23 décembre 1983, date à laquelle la Guinée a connu son premier tremblement de terre d’une forte magnitude et qui avait enregistré des pertes en vie humaine et plusieurs dégâts matériels.

Dans la mentalité de la majorité des Guinéens, les tremblements de terre sont des signes annonciateurs d’un grand événement ou même d’un grave bouleversement. Ce qui ne se passe pas sans inquiétudes…

Commentaires