Desserte en eau potable : la SEG veut améliorer l’approvisionnement pour la ville de Conakry

segA l’occasion d’une conférence-débat organisée ce mercredi 30 novembre 2016 à Conakry, le Directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), Mamadou Diouldé Diallo, a annoncé des dispositions prises par la direction pour l’amélioration de la déserte en eau potable dans la capitale guinéenne, a appris  Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon Mamadou Diouldé Diallo, la première tranche des fournitures de matériels et d’équipements de chantiers pour le projet d’amélioration de l’approvisionnement en eaux potable de la ville de Conakry sur un financement du gouvernement japonais à travers la JICA arrivera à Conakry en mois de décembre et le démarrage effectif des travaux sera en janvier 2017. « Ces matériels arrivent à Conakry pour parer à la nécessité manifeste du remplacement de la conduite PRV DN 1100 mm par une conduite en fonte ductile de même diamètre sur une distance de 3.5 km entre ENTAG et Sangoyah afin de rétablir le bon fonctionnement de ladite conduite », a dit le numéro un de la SEG.

De son côté, le Directeur technique de la SEG, Souleymane Doukouré Bah, a indiqué que le démarrage effectif des travaux est prévu pour janvier 2017 pour se terminer en juillet 2017. D’ailleurs, le directeur technique a rappelé qu’il faudra déguerpir les marchands se trouvant dans l’emprise de la conduite au niveau de ENTAG.

segPour parvenir à ce déguerpissement et à la déserte en eau pendant ces travaux de réhabilitation le DG de la SEG, monsieur Diouldé Diallo a annoncé que le gouvernorat de Conakry, la mairie de Matoto, le quartier ENTAG, l’administration du marché et la SEG vont procéder à la mise en place de la vanne réductrice de pression installée au départ de la conduite PRV au niveau de ENTAG dès le début de décembre 2016.

Parmi les actions envisagées, figure la réalisation par la SEG des bornes fontaines dans les zones affectées en manque d’eau à partir de décembre 2016, le fonctionnement à plein temps des 30 camions citernes fournis par la JICA à la SEG à partir de décembre 2016, et la sensibilisation des populations des communes de Conakry à partir de Décembre 2016, a ajouté le premier responsable de la SEG.

A rappeler que ce projet d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Conakry a été rendu possible grâce à un financement du gouvernement japonais à travers la JICA à hauteur de plus de treize millions de dollars. Cette aide non remboursable du gouvernement japonais permettra le remplacement de la conduite PRV DN 1100 mm par une conduite en fonte ductile de même diamètre sur une distance de 3.5 km entre Entag et Sangoyah afin de rétablir le bon fonctionnement de ladite conduite.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620848501

Facebook Comments Box