François Louncény Fall Ministre des Affaires étrangères

François Louncény Fall
Ministre des Affaires étrangères

L’ambassadeur de notre pays à Bissau, Abdourahmane Kaba, est accusé de rouler pour le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel au lieu de s’occuper des problèmes de la chancellerie et surtout celui des Guinéens vivants dans ce pays frère.

Joint au téléphone par Guineematin.com, le secrétaire fédéral du PEDN, également porte parole de l’opposition républicaine à Bissau, Jean Hervé Benjamin, s’est dit surpris des agissements de l’ambassadeur, Abdourahmane Kaba : « C’est un ambassadeur qui ne respecte pas les règles des chancelleries. Normalement, aujourd’hui, avec le nouvel accord politique entre la mouvance présidentielle et l’opposition obtenu à Conakry, on devait voir, comme l’a dit le ministre Alhassane Condé, la neutralité de l’administration dans le jeu politique. Ici, à Bissau, nous sommes très surpris parce qu’on voit l’ambassadeur lui-même soutenir le RPG Arc-en-ciel. La dernière fois, on a assisté à l’installation d’un bureau du RPG ici à Bissau où tout le personnel de l’ambassade était présent à la rencontre. L’ambassadeur lui, s’est mis à distance, mais a envoyé toute son équipe pour un soutien. Ce jour, il y a eu des vives altercations verbales entre nous parce qu’on était venu constater aussi. Heureusement, il n’y a pas eu d’affrontement entre les communautés », a-t-il expliqué.

Poursuivant, monsieur Jean Hervé a déploré le départ de l’ancien ambassadeur, Etienne Tamba Millimono, qui, à ses yeux, a été enlevé parce que supposé être proche du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo : « Nous déplorons le départ de l’ex-ambassadeur, monsieur Etienne Tamba Millimono. Nous le déplorons, il a beaucoup travaillé ici pour l’unité des communautés Guinéennes. Il nous avait mis dans un plan d’unité qui est aujourd’hui chamboulé par les gens qui l’ont remplacé. Monsieur Millimono a été limogé parce qu’il est parti à Dakar où il y avait le président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein. Donc, ils ont dit que cet ambassadeur est de l’opposition. Et, depuis qu’il a été remplacé par celui qui est là, monsieur Abdourahmane Kaba, les communautés sont divisées », a insisté le porte parole de l’opposition républicaine à Guinée Bissau.

Propos recueillis au téléphone de Guineematin.com par Mamadaou Alpha Baldé

 

Commentaires