Quelques heures seulement après le verdict sur le drame de Rogbané, Guineematin.com a joint au téléphone l’ancien ministre de la Culture, Fodéba Isto Kéira pour savoir ce qu’il en pense :
Guineematin.com vous propose de lire, ci-dessous, cet entretien :
« Avant de parler du verdict de ce procès, je voudrai encore une fois de plus présenter mes condoléances les plus attristés aux familles des victimes de la plage de Rogbanè. Parce que, ce qui est arrivé il y a quelques mois n’honore pas notre culture, n’honore pas la jeunesse guinéenne. Lorsqu’un guinéen meurt, c’est toujours une perte de trop. Donc, je voudrai à travers Guineematin.com, présenter encore une fois mes condoléances aux familles des victimes.
Maintenant, par rapport au verdict de la justice, je ne vais pas rentrer dans le secret de Dieu parce que la justice a ses règles. N’étant pas juge, il m’est difficile de me prononcer sur une décision de justice. Mais, je pense que la justice étant indépendante parce que j’estime que dans un pays où la séparation des pouvoirs est une réalité même si très souvent notre justice se trouve critiquée par certaines personnes. J’estime qu’aujourd’hui, nous avons l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Donc, la justice a fait son travail. Tout ce que je peux donner comme point de vue, c’est de souhaiter que de tels drames ne se répètent plus. Vous savez, la culture c’est la vie ! Elle donne la joie de vivre et il est dommage que des jeunes quittent leurs concessions, leurs domiciles pour aller se recréer, surtout au lendemain d’une grande fête religieuse musulmane, et qu’ils retournent dans des cercueils dans leurs familles. Donc, c’est avec le cœur serré que je parle de ce drame de Rogbanè.
Par rapport à Malick Kébé, Directeur général de l’agence guinéenne des spectacles, Abdoulaye Mbaye et tous les autres qui ont été condamnés par la justice, je souhaite que cette condamnation serve de leçon à tous les autres organisateurs de spectacles pour que désormais plus jamais de tels problèmes puissent surgir dans le domaine de l’organisation des spectacles en Guinée »
Propos recueillis au téléphone par Mamadou Alpha Baldé, pour Guineematin.
Tél: 664 53 16 42