Fria : difficile reprise des classes

Fria, immeubles, eauComme un peu partout sur le territoire national, la rentrée des classes n’a pas connu d’engouement dans la ville martyr de Fria. Même si les établissements ont rouvert leurs portes, les élèves ne sont pas venus en grand nombre.

Voici les explications fournies ce matin (lundi 19 janvier 2015) par un de nos informateurs dans cette ville, située à  160 kilomètres de la ville de Conakry. Après avoir sillonné les différents établissements de Fria, Mamadou Dian Dieng explique :

Au lycée Amicar Cabral, le plus grand lycée public de Fria, sur 1 700 et quelques élèves inscrits, seulement une centaine s’est présentée. Sur une cinquantaine de professeurs, c’est aussi une dizaine qui se trouve sur les lieux. De l’autre coté de la ville, à  l’école privé amitié Gobicko, sur les 218 inscrits au primaire, seulement 78 sont venus dont 46 garçons et 32 filles. Dans la même école, au  secondaire sur les 700 et quelques inscrits, c’est juste une centaine qui s’est présentée. Dans tout Fria, c’est seulement au niveau du primaire que l’effectif est plus ou moins grand, a expliqué Monsieur Dieng.

Par ailleurs, il nous nous a rapporté que des dispositifs sanitaires sont mis en place. Des thermos flashs,  des seaux d’eaux de javel et du savon pour chaque classe.

Fatoumata Keïta Pour Guineematin.com

Tel : (+224) 654 47 99 71

 

Facebook Comments Box