Kaloum : un conflit domanial se transforme à un affrontement entre force de l’ordre et manifestant

Ce mercredi 25 mars 2015, le quartier de Boulbinet, situé en plein cœur de Kaloum, a été secoué par une manifestation. Un problème domanial a été à la base de cette manifestation qui s’est du coup transformé en affrontement entre les jeunes du quartier et des agents de la gendarmerie mobile de Kaloum, venus exécuter une décision de justice.

Très tôt ce matin, la famille Camara a reçu la visite surprise d’un pick up d’agents de la sécurité, armés. La consigne était claire, il fallait démolir la concession occupée par l’Imam Ratib de Boulbinet, Elhadj Lansana camara, alias Khomeny.

Bangoura Alseny, l’un des héritiers de cette concession, interrogé sur place par Guineematin.com, a déploré le fait que la maison de leur défunt père a été entièrement démolie avant de revenir sur l’origine de cette affaire. « Cette concession date de 1931. Mon père a hébergé une famille qui  a fait des années ici. Il y a eu plusieurs générations qui se  sont succédé. Et, aujourd’hui, les petit fils de cette famille veulent nous chasser dans la concession de mon père. Il ont falsifié les documents soit disant que c’est pour eux la maison. »

L’imam Ratib de la mosquée de Boulbinet, Elhadj Lansana Camara a, pour sa part, accusé la justice guinéenne qui, selon lui, n’a pas bien fait son travail depuis le début du procès. « Cette concession ne m’appartient pas. Je suis en location depuis 18 ans dans ce foyer et je n’ai rien payé durant tout ce temps. Donc, je dois défendre la concession. Celui qui m’a logé, Kalifa Touré, est décédé. Il a un fils qui est devenu malade mental. Et, ce matin, J’étais parti présenter mes condoléances à une famille éplorée et c’est de là-bas qu’on m’a informé au téléphone que les gendarmes sont là. Ils ont démoli la maison sans préavis. On attendait le vendredi prochain pour aller au tribunal à la demande de la Cour Suprême. Mais, si vous voyez qu’ils agissent avant le rendez-vous du tribunal, c’est qu’ils se sentent forts de quelque chose.»

Devant les manifestants très remontés, qui échangeaient des pierres avec les forces de l’ordre, Elhadj Lansana  Camara a essayé d’apaiser les tensions des jeunes du quartier qui étaient massivement sortis pour le soutenir.  Il a livré le message qu’il a reçu à la primature après une convocation urgente et un très long débat avec le Premier ministre, Mohamed Said Fofana.

«  On a compris que la justice guinéenne ne fonctionne pas. Et, même si elle fonctionnait, elle n’est pas respectée.  Je vous promets qu’il y aura justice. Nous allons reconstruire votre maison. Le président Alpha Condé a dit que tout ce que vous êtes en train de faire à l’encontre de sa personne, il accepte… Je vous promets que le ministre de la justice sera demi de ses fonctions.  Je vous demande du calme et la sérénité…», disait l’imam.

Aux dernières nouvelles, le calme est finalement revenu. L’imam réfugié chez un voisin du quartier continue de recevoir les soutiens des habitants du quartier, de certaines personnalités administratives, des délégations de la Primature et de la Présidence dont le DG du Novotel, Ibrahima Capi Camara.

Aissatou Diallo pour guineematin.com

Tel : 621 82 08 53

 

Facebook Comments Box