Après les manifestations : la galère des victimes dans les cliniques et hôpitaux

blesséSuite aux deux jours de  manifestations émaillées de violence à Conakry, Guineematin.com a pu constater ce mercredi 15 avril 2015, la présence de quatre blessés  à la clinique « Mère et enfants » de Kaporo rails et un jeune garçon sorti cet après-midi de la policlinique de Dixxin, où ce dernier était admis aux environs de 14 heures. Selon une source proche de l’équipe médicale de l’opposition, quatre autres personnes sont alitées au CHU Donka. La même source indique qu’il s’agit d’une quarantaine de blessés enregistrés depuis lundi, mais la plus part sont rentrés chez eux, nous dit-on.

blessée, Aissiatou Diallo
Aissatou Diallo

Aissatou Diallo, 12 ans, a été admise aujourd’hui à la clinique « Mère et enfants » de Kaporo Rails. Son père, Mamadou Saran Diallo, ressortissant de Télimélé, explique les circonstances : « Ma fille était assise sur la terrasse lorsqu’elle a été atteinte d’une balle au pied. Elle a dit à sa mère que quelque chose lui est arrivé. C’est ainsi qu’on s’est rendu compte que c’était une balle. Puisque nous avions entendu quatre coup de fusil non loin de chez nous. Nous l’avons admise à un centre de santé proche de chez nous, où les médecins nous ont dit qu’ils ne savent pas si la balle est sortie ou pas. Le lendemain, il n’y avait pas de circulation. C’est aujourd’hui que nous sommes allés au CHU Donka pour la radiographie. Quand le résultat montrant que ma fille porte toujours la balle m’a été remis, nous sommes revenus au centre de santé d’où nous étions  partis. Les médecins nous ont dit qu’ils ne sont pas capables d’extraire la balle. C’est ainsi qu’on nous a recommandé de venir à la clinique « Mère et enfants ». A notre arrivée, les médecins nous ont dit qu’ils n’extrairont pas la balle maintenant, expliquant que ça pourrait provoquer autre chose. Ils nous ont rassurés tout de même qu’ils pourront soigner comme ça et que la balle sortira », explique-t-il.

Blessé, Abdoulaye Baldé Abdoulaye Baldé, 17 ans, dit avoir été violenté le lundi 13 avril 2015, aux environs de 13 heures, à quelques mètres de la mosquée de Bambeto. Il porte une cicatrice sur la lèvre supérieure. « C’est la trace d’une balle de la police », nous dit-il.

MAmadou Saliou Barry
Mamadou Saliou Barry

Mamadou Saliou Barry, âgé de 15 ans, porte lui aussi une cicatrice sur l’épaule gauche. « C’est la trace d’une balle de la gendarmerie, le lundi 13 avril 2015 à Koloma, aux environs de 11 heures »,déclare-t-il.

Enfin, Mamadou Diallo a été admis ce mercredi 15 avril 2015, à la polyclinique de Dixxin, d’où il est ressorti quelques heures après, avec une ordonnance médicale. « Ils m’ont arrêté avant de me blesser en se servant de lames », nous confie-t-il.

 Thierno Amadou Camara

Facebook Comments Box