Une liste noire des fonctionnaires non militants du RPG ? Sadou Keita en action à Labé

Sadou-Kéita-Gouverneur-de-LabéLe gouverneur de Labé, Sadou KEÏTA en séjour de  travail dans la préfecture de Tougué a, au cours d’un entretien secret, invité les autorités préfectorales à dresser la liste de tous les fonctionnaires qui ne militent pas dans la mouvance présidentielle, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé à Koïn, préfecture de Tougué.

Ces instructions auraient été données au cours d’une réunion secrète tenue le lundi 13 avril dernier dans un bâtiment appelé ‘’Hôtel du Gouverneur’’, exclusivement réservé aux visites de l’autorité régionale. Cette rencontre avait mobilisé, autour de Sadou KEÏTA, le préfet de Tougué, Boubacar BARRY, les sous-préfets, secrétaires généraux et les maires des communes urbaine et rurales de la préfecture : « abordant le volet politique de la rencontre, le gouverneur a dit aux participants que si avant on parlait de neutralité de l’administration, maintenant cela n’est plus à l’ordre du jour : soit tu es avec le pouvoir soit tu ne l’es pas », a rapporté à Guineematin.com une source qui a requis l’anonymat.

Cette source a aussi expliqué à Guineematin.com que le gouverneur de la région administrative de Labé aurait réclamé la liste de tous les fonctionnaires qui ne militent pas à la mouvance présidentielle : « Tous ceux qui ne sont pas avec nous que leurs noms soient relevés sur une liste (noire ?), et que cette liste soit transmise au préfet» aurait instruit Sadou KEÏTA aux participants.

Dans le souci de recouper cette information, Guineematin.com a joint au téléphone le principal acteur de cette réunion. Mais, le Gouverneur de Labé, Sadou KEÏTA, n’a pas été du tout coopératif : « demandez la confirmation à votre source. Si je voulais que vous sachiez ce qui s’est dit, je vous aurais invité à la réunion. Maintenant que vous cherchez après moi, demandez à votre source. Vous citez encore votre source hein, si je lis quelque chose qui n’a pas de source, moi aussi je vais me plaindre. Celui qui vous a dit, qu’il vous donne toutes les preuves et vous le citez aussi. Si vous ne le citez pas, je vous poursuis. Ce que je fais publiquement, vous venez vous rapportez telles que les choses se sont passées. Mais, quand je m’enferme je parle, si vous voulez savoir ce que j’ai dit là-bas, celui qui vous a rapporté ce que j’ai dit là-bas, rapportez ce qu’on vous a dit, qu’il vous donne toutes les preuves. » Et puis, il a raccrochée …

Quelques temps après, Guineematin.com a joint au téléphone le préfet de Tougué dans l’espoir d’avoir plus d’informations : « Qui t’a informé ? Il faut que tu me révèles ta source pour que je te réponde, et aussi savoir si l’intéressé était à la réunion ou pas.», dit le préfet, avant d’insister : « ce n’est pas vrai, c’est du faux, celui qui t’a dit est mal informé. Nous sommes en démocratie, non ? Chacun est libre de choisir son bord politique. Tu peux forcer quelqu’un à aimer ce qu’il n’aime pas ? C’est donc des histoires. L’intéressé veut savoir ce qui s’est réellement passé à la réunion, puisqu’il nous a vu tous réunis. Il pense qu’on parle politique, alors que nous on parle développement. C’est pourquoi on était avec les maires ».

A rappeler que ces manipulations des autorités locales (maires des communes rurales et urbaines, chefs des quartiers et présidents des districts) à des fins politiques constituent les motivations principales de la frustration des opposants au régime Alpha Condé qui tiennent aux élections à la base avant les élections présidentielles…

De Koïn, Alpha Ibrahima Diogo BALDE pour Guineematin.com

Tel. : +224 622 22 11 7

Facebook Comments Box