Dialogue : après le chronogramme, l’opposition s’attaque aux délégations spéciales

opposition et ministre à HmadallayeAu grand complet, l’opposition s’est félicitée d’avoir pu faire annuler le chronogramme électoral portant sur les communales et les opposants tiennent à appuyer sur accélérateur pour faire organiser les élections des maires avant les présidentielles. « Nous n’accepterons pour rien au monde qu’on viennent fabriquer des lois dans un forum », prévient l’honorable Damaro Camara de la mouvance présidentielle…

Ce lundi (22 juin 2015) a été le grand jour du dialogue politique inter guinéen qui a commencé jeudi devant des « observateurs » de la communauté internationale (ONU, USA, UE, France). Selon le porte parole de l’opposition, qui a été le premier à s’exprimer à la fin de la journée ‘aujourd’hui (18 heures), c’est après réception du courrier de la CENI annulant le « chronogramme de la discorde » que les débats de fond ont commencé.

Le premier point portant sur les délégations spéciales, Aboubacar Sylla et ses collègues ont déployé leur artillerie déjà connue dans les médias. « Nous avons mis en exergue l’illégalité des délégations spéciales », rapporte le porte parole, commençant par leur mise en place pour finir avec leur durée. « La loi dit que pour mettre en place une délégation spéciale, il faut qu’au moins trente pour cent des membres aient été condamnés par un tribunal. », précise monsieur Sylla, rappelant que ça n’a jamais été le cas d’une de ces délégations en Guinée. De la durée ? « La loi limite la durée de vie d’une délégation spéciale à six mois », enseigne le député, rappelant que nos délégations spéciales ont plus de quatre ans…

Et, Sylla s’en sort, promettant une proposition que l’opposition compte préparer d’ici demain pour la soumettre au cadre du dialogue.

Après l’opposant, le ministre Cheick Sako n’a pas été bavard. Il a tenu à dire avec un certain sérieux qu’il est aujourd’hui « un président du cadre du dialogue satisfait ». Selon Cheick Sako, un pas important a été franchi ce lundi 22 juin 2015. Le ministre a relevé qu’il y a eu au cours de la journée de dialogue des difficultés. « Mais, les choses avancent », se satisfait le président du cadre du dialogue.

Enfin, l’honorable Amadou Damaro Camara ne semblait pas se trouver dans son assiette. Le porte parole de la mouvance présidentielle voit sans doute l’opposition rêver et il prévient : « demain, la CENI sera là. Nos camarades de l’opposition nous ferons des propositions. Mais, nous n’accepterons pour rien au monde de cautionner la violation de la loi. Et de fabriquer des lois dans un forum », a à peu près dit le député et président du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel.

Ibrahima Sory Diallo était au palais du Peuple pour Guineematin.com

 

 

Facebook Comments Box