Alpha Condé aux peulhs sur facebook : « C’est peut-être vous qui ne m’aimez pas… »

Alpha CondéUne page facebook cristallise actuellement les regards, les mentions « j’aime » et commentaires de milliers de nos compatriotes et d’ailleurs. Intitulée « Président Alpha Condé/Personnalité politique », cette page annonce : « Jeunes de Guinée et d’ailleurs, j’ai décidé de me soumettre à cet exercice de communication directe avec vous à travers ma page Facebook afin de recueillir sans intermédiaire vos interrogations et suggestions sur les changements en cours dans notre pays. ».

Alors que la page « Professeur Alpha Condé / PR Guinée officiel, Personnalité politique » a fait son tout dernier post le 1er décembre 2014, depuis le 10 mai dernier, la nouvelle page du président Alpha Condé a posté aux facebookeurs : « N’hésitez pas à me soumettre vos questions et suggestions, ci-dessous. Je vais répondre aux plus pertinentes ».

Mais, est-ce réellement le président de la République, Alpha Condé, en personne, qui publie ces postes et répond à certaines personnes ? Beaucoup de facebookeurs ne croient pas du tout et certains ont clairement mis en doute comme Thierno Saad Balde Balde qui écrit, le 5 juin à 22 heures 44′, à peu près ceci : « A vous qui utilisez le nom du président pour amuser la galerie, sachez qu’un jour Mr Condé partira comme ses prédécesseurs. Mais, vous, ses œuvres et nous resterons. Alpha ne peut pas parler avec nous. Ne soyons pas des idiots, élargissons nos esprits et projetons-nous pour un avenir radieux. L’espoir est encore permis. Armons-nous d’unité et bannissons l’ethnostratégie de certains de nos leaders opportunistes ».

Et, le lendemain, 6 juin à 9 heures 15′, Président Alpha Condé a répondu : « Thierno, un bon leader doit trouver les moyens d’échanger des idées avec le peuple qui lui confie la noble tâche de le guider. Je suis heureux que les nouvelles technologies des réseaux sociaux nous offrent une opportunité d’engager un tel échange. J’espère que nous pourrons continuer ce débat avec le respect que nous dicte notre culture »… 

Evidemment, une valse de réactions s’enchaîne : Mamadou Mack Sow a demandé au président : « Pourquoi tu n’aimes pas les peulhs du Fouta ? Et, Président Alpha Condé a sagement répondu : Mon cher Mamadou, ma propre famille la plus intime compte des personnes de toutes les parties de la Guinée. C’est un mensonge de dire que Je n’aime pas une ethnie de la Guinée ».

Dans ce débat lancé par Mamadou Mack Sow, au-delà du président, Mohamed Keita aussi a donné son avis : « Il faut dire que les peulhs n’aiment pas et ne vont jamais aimer autres présidents sinon que un d’eux. Une idée très très dangereuse sinon le président a des peulhs dans son entourage comme Bah Mamadou à la présidence et plusieurs ministres qui sont peulhs donc assez ». Et, Mamadou Mack Sow, qui semble approuver la réponse du président et surtout satisfait d’être répondu par le chef de l’Etat écrit : « Ok merci PRG » !

Seulement, beaucoup de connectés, hésitaient encore à croire la provenance présidentielle de ces réponses. Sauf qu’hier, dimanche 12 juillet 2015, Président Alpha Condé a posté une vidéo qui invite ses compatriotes à lui soumettre leurs questions et qu’il souhaitait par cette page communiquer directement avec ces gouvernés… La page a déjà 12 506 personnes qui en parlent, 27 883 mentions « J’aime », avec 9 266 nouvelles mentions « J’aime » recueillies la semaine qui s’achève ! Président Alpha Condé, il y a 12 h·

Avec déjà 27 838 vues, cette vidéo a favorisé une pluie de réactions. De plus sérieuses aux plus farfelues, on demande tout au patron du pays et se satisfait souvent de réponses périphériques. Le plus remarquable est l’affection suscitée par cette proximité du roi des décrets et grandes décisions avec le bas peuple. La majorité souhaite rencontrer le président de la République. Un ivoirien a appris que le président Condé, l’ami de Gbagbo, a refusé de recevoir celui qu’il appelle « traître » de l’ancien président, Pascal Affi N’Guessan ! Il veut que le chef de l’Etat guinéen lui confirme s’il a bien refusé de recevoir Affi N’Guessan…
Beaucoup ont des idées et propositions pour le développement du pays, la réconciliation nationale, le partenariat avec des investisseurs étrangers, les embouteillages à Conakry…
D’autres ont des reproches et des exigences : libération des prisonniers politiques… Certains ont même des idées contre Ebola, d’autres parlent d’emploi, de la cupidité d’agents de l’administration, du refus des jeunes talents, de la fermeture des usines comme Fria… tout y passe et beaucoup de questions sont répondues.
Enfin, cette question d’ethnocentrisme qui ne cesse de revenir :
  • Thiana Diallo Alors pourquoi tu aimes pas les peule?
    • Masquer 33 réponses
    • Président Alpha Condé Cher Thiana, pourquoi vous me faites ce procès d’intention ? Saviez-vous que ma première épouse est une peule ? Etes-vous si jeunes pour ne pas vous souvenir de mes rapports fraternels et amicaux avec Ba Mamadou, Siradiou Diallo et Alfa Ibrahima Sow? C’est peut-être donc vous qui ne m’aimez pas à cause de mon nom de famille. De toute façon, sachez que j’ai été élu pour être le président de tous les Guinéens. Jamais je n’accepterai que des politiciens incapables d’élaborer le moindre programme de société se cachent derrière leurs communautés pour diviser les Guinéens. Je ne suis pas là pour permettre ou cautionner cela. Les portes de mon parti sont ouvertes à tous, sans exception. Evidemment comme me le disait souvent mon ex.épouse: « Ko waawudha ko a nyaamata mboddi, kononon mboddi nyaamatama, a anda »
    • Youssouf Balde Avec tout le respect Mr le président vous l’avez pas prouvé à l’ensemble des guinéens.
      J’aime · 6 · 9 h
    • Abou Berete Mr président ne réponde pas les illégale immigrants qui fuit leurs responsabilité aux pays et surtout qui refuse d’aller a l’école pour comprendre le sens du progrès dans le pays, pour eux il faut opposer a tout chose pour être un Bon opposant
      J’aime · 8 · 9 h
    • Ousmane Sylla Pourquoi les peuls n aiment pas les malinkés aussi
      J’aime · 5 · 9 h
    • Sylla Fatoumata Rien que vos échanges prouvent que notre pays connaît une « division ethnique « 

Mais, est-ce que c’est réellement le président de la République qui pense qu’un groupe ethnique ne l’aime pas à cause de son nom de famille, en postant : « C’est peut-être donc vous qui ne m’aimez pas à cause de mon nom de famille » ? Ce message peut-il venir du président, alors qu’il y a évidemment beaucoup de peulhs qui le soutiennent avant ses débuts en politique jusu’aux derniers arrivés à la veille de sa conquête d’un second mandat ?

Le chef de l’Etat guinéen peut-il confondre la République à son parti politique ? Etant entendu que ceux qui se sont adressés à lui pour réclamer l’équité entre les ethnies parlent bien de la promotion dans les emplois, attribution des marchés, etc. et non de parti politique…

A suivre !

 

Facebook Comments Box