Woundou : le préfet et le député uninominal opposés sur la réparation du Bac

bac de WoundouC’est le 17 mai dernier que votre site d’information Guineematin.com a lancé un SOC pour le bac de Woundou. Situé à 60 kilomètres à l’Est du chef lieu de la Préfecture, ce bac qui sert de liaison entre Koubia et Gadha Woundou sur le fleuve Woundou est en panne depuis 6 mois environ.

Avec les fortes pluies, cette sous-préfecture est aujourd’hui coupée du chef lieu de la Préfecture. C’est pourquoi, l’honorable député de Koubia, Mamadou Alpha Baldé, en collaboration avec certains ressortissants de Koubia se bat pour voler au secours des populations de Gadha Woundou. Ainsi, le député et ses partenaires on trouvé un montant de 10 000 000 de francs guinéens pour la réparation de ce Bac.

Ce jeudi 16 juillet 2015, certains notables et ressortissants ont accompagné le député chez le Préfet pour l’informer et lui demander l’autorisation de réparer le Bac. C’est à 10H 54 mn que le Préfet Amadou Sadio Diallo a reçu à sa résidence la délégation du député.

Dans cette rencontre, on notait la présence du doyen de la ville Elhadj Boubacar Sinké Diallo, le nouveau Secrétaire Fédéral de l’UFDG de Koubia, 2 ressortissants de Koubia basés à Conakry (Elhadj Saly Hady Diallo et Monsieur Abdourahmane Diallo), Madame le Maire de la Commune Urbaine, Fatoumata Battouly Diallo, le Secrétaire Général des collectivités Abdoulaye Ben Touré, le Secrétaire Général de la Ligue Islamique, quelques conseillers communaux, le commandant de la Gendarmerie et certains cadres.

Après des multiples discussions deux positions se sont dégagées

  • Venir au secours des populations de Gadha Woundou à travers les moyens disponibles afin d’éviter le pire sur le fleuve Woundou selon l’honorable député et sa suite surtout les habitants de Gadha woundou se ravitaillent en denrées de première nécessité à partir de Fafaya, hors le Fleuve ne se traverse en ce moment.
  • Le Bac appartient à l’Etat, rétorque le préfet, on doit attendre les techniciens de l’Etat afin de faire un travail consistant par des professionnels.

Bref, les deux parties se sont quittées sans solution, les uns voulaient envoyer un soudeur pour la circonstance ; et, les autres veulent sauver l’Etat en attendant des techniciens qui tardent à venir.

Le Préfet a promis d’appeler le Gouverneur de Labé pour lui rendre compte de la démarche des ressortissants et du Député. C’est seulement à l’issue de ce compte rendu au Gouverneur Sadou Keita de Labé que la suite sera connue.

Aux dernières nouvelles (au moment où nous mettions cette dépêche en ligne) le député et sa suite sont en partance pour Woundou.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box