Conakry : le CICR s’ouvre aux médias guinéens

CICR GuinéeLa délégation du Comité international de la Croix Rouge (CICR) en Guinée a organisé une matinée Média pour certains organes de presse, dont Guineematin.com, dans matinée de ce jeudi 17 décembre 2015, dans un réceptif hôtelier de la place.

Pour mieux informer les journalistes, plusieurs structures du mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge ont participé à cette rencontre : le CICR (Comité International de la Croix Rouge), la CRG (Croix Rouge Guinéenne) et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

Dans son introduction, la cheffe adjointe de la délégation du CICR en Guinée, Sabrina Denuncq, a dit que le CICR a besoin des médias pour communiquer, notamment sur les valeurs humanitaires : « Nous travaillons pour des populations défavorisées, des civiles victimes des conflits ou de catastrophes naturelles. Donc, on a besoin des médias pour communiquer sur nos activités », a-t-elle rappelé.

A son tour, madame Kadiatou Baldé, de la communication du CICR a rappelé les principes fondamentaux de son institution, notamment : l’indépendance, la neutralité et l’impartialité.

Parlant des défis du CICR, elle a cité l’atteindre des personnes dans le besoin, s’assurer que le Droit International Humanitaire (DIH) fait ce qu’il doit faire, donner les moyens d’actions aux personnes et communautés, mais aussi tirer profit de la diversité du paysage humanitaire.

Abordant la question de la Croix Rouge Guinéenne (CRG), monsieur Benjamin Pé Goumou a rappelé que l’histoire de CRG remonte au 23 décembre 1983, suite au tremblement de terre dans la sous-préfecture de Koumbia, préfecture de Gaoual. C’est ainsi que le 26 janvier 1984, cette CRG a été instituée à travers le décret 035/PRG/84.

Selon monsieur Benjamin Pé Gomou, depuis cette date, la Croix Rouge Guinéenne, en collaboration avec ses partenaires tels que le CICR, l’OMS, les ONG,… continue à faire ses preuves dans le pays, notamment dans les domaines de la gestion des catastrophes et la réduction des risques, la formation en premier secours, etc. « Aujourd’hui, la CRG dispose de 17 214 volontaires, 8 000 membres actifs et 45 brigades de secours », a-t-il dit.

Enfin, Kadiatou Baldé est revenue sur le rôle des médias en période de conflit, mais aussi de la « collaboration » entre le CICR et les journalistes sur le terrain.

La rencontre a pris fin par des débats entre les journalistes présents et les responsables du CICR, de la CRG et d’autres structures humanitaires.

Mamadou Alpha Baldé a participé à cette rencontre pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box