AG de l’UFR : le parti n’a pas formalisé un accord avec la mouvance présidentielle

Sidya Touré, président de l'UFR.jpg 1.jpg 2Ce samedi, 19 décembre 2015, l’Assemblée Général (AG) de l’Union des Forces Républicaines (UFR) a été présidée par le Vice-président du parti, Bakary Goyo Zoumanigui qui avait à ses côtés, l’honorable Babara Fofana, le directeur de campagne (Boubacar Barry) et quelques responsables de certains bureaux fédéraux, a constaté sur place l’envoyée spéciale de Guineematin.com au siège du parti.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette Assemblée Générale de l’UFR : information générale, la redynamisation du parti et divers.

L’information générale portait essentiellement sur la cérémonie de prestation de serment du Président de la République, le 14 décembre 2015 avec la participation effective du leader de l’UFR en tant qu’ancien Premier Ministre, selon Bakary Goyo Zoumnigui.

Dans sa communication, le Vice-Président de l’UFR a ouvert une parenthèse sur les raison de l’organisation de l’investiture du Président de la République en deux temps : le 14 et le 21 décembre 2015.

Selon le conférencier, la prestation de serment est inscrite dans la constitution guinéenne : « entre la prise de pouvoir et la prise de fonction, il y a un temps, pour respecter la forme, il faut qu’il prête serment avant qu’il prenne fonction » rappelle-t-il en prenant l’exemple sur les Etats-Unis.

Parlant de l’Assemblée Nationale, le président de séance a indiqué que les députés n’ont pas reçu le budget pour 2016 et une session extraordinaire va être convoquée après la décision du Président : « nous sommes en récession, et les institutions de Breton Wood ont annoncé un décaissement de 28 milliards de dollars » déclare-t-il.

A propos de la redynamisation du parti, le seul adjoint de Monsieur Sidya Touré rappelle que ce sujet a souvent été évoqué pour la nouvelle orientation du parti. C’est pourquoi, il souhaite une mobilisation effective des militants de l’UFR : « nous allons procéder à la redynamisation de notre parti. Quelle est le nouveau positionnement de l’UFR sur l’échiquier politique ? Pour pouvoir changer l’UFR, il faut qu’on travaille ensemble avec toutes les structures du parti. »

Selon Monsieur Zoumanigui, après la rencontre entre le leader de l’UFR et le Président Alpha Condé, le parti de Sidya Touré se dit favorable au projet présidentiel pour le prochain quinquennat.

Prenant la parole, l’honorable Babara Fofana a expliqué aux militants de l’UFR que « plusieurs documents sont en cours d’élaboration pour toutes les structures du parti » a-t-il précisé avant de saluer le discours que le Président de la Cour constitutionnelle a prononcé le 14 décembre 2015, à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment du Président Alpha Condé. Un discours qui, selon l’orateur, rappelle que la Cour constitutionnelle de Guinée n’est changeable par aucun Président de la République.

Pour sa part, le directeur de campagne du candidat de l’UFR, Boubacar Barry, a affirmé que les réflexions sont en cours : « nous avons mené tous les combats, personne ne peut nous donner de leçon. Et toutes les batailles du Président Sidya Touré ont profité à l’ensemble de l’opposition. En attendant que nous réaffirmions cette position, si on n’est pas de l’opposition, nous ne sommes pas de la mouvance, parce que nous n’avons pas formalisé un accord politique ou électoral » a prévenu l’ancien ministre guinéen de la pêche.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box