Relance économique post Ebola : la Belgique accorde 15 millions d’euros à la Guinée

Coopération internationaleCe lundi 4 janvier 2016, le vice Premier ministre et ministre de la Coopération, au développement, de l’agenda numérique, des télécommunication et de la poste belge, en séjour en Guinée, SE Alexander De Croo, accompagné d’une forte délégation, a rencontré le ministre guinéen de la coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sano dans les locaux de son département, en présence de certains ministres guinéens. Cette rencontre visait à démarrer le programme de coopération entre la Guinée et la Belgique sur la période 2016-2017, dit-on.

Après quelques heures d’échange entre le gouvernement belge et guinéen, le vice premier ministre Belge, SE Alexander De Croo, a dans son intervention, félicité la population guinéenne pour le courage et l’effort montrés, pendant la période de l’épidémie Ebola.

« Après Ebola, maintenant, on tourne la page ! Il faut des partenariats entre la Guinée et la Belgique. Donc, nous venons de conclure un accord de 15 millions d’euros, soit un montant de 141 milliard GNF », a annoncé le ministre belge. Sur les trois axes retenus pour cette coopération, Son Excellence Alexander De Croo a cité : « le développement économique (Agriculture et l’accès à l’eau potable) ; la fortification des compétences de la gestion économique et les soins de santé ; et, les droits de l’Homme, spécifiquement les droits sexuels et reproductifs des femmes, les hommes et les jeunes filles ».

De son côté, le ministre de la coopération internationale, Dr. Moustapha Koutoubou Sano, a salué cette nouvelle page qui s’ouvre entre la Guinée et la Belgique qui, par ailleurs, nous a soutenu dans un moment difficile à travers les Médecins Sans Frontières (MDF). « Ce programme est guidé par le souci de contribuer au mieux à la mise en œuvre de la stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) et de la vision de développement que s’est fixée la Guinée. Ce programme de démarrage de la coopération belgo-guinéenne s’inscrit dans le cadre des accords de Cotonou, acceptés par les deux  parties.  Conformément à ces accords, les deux Etats s’engagent à promouvoir la bonne gouvernance, les droits de l’Homme, la démocratie et l’Etat de droit », a rappelé le ministre Sano.

Enfin, Docteur Koutoubou Moustapha Sano a parlé d’une utilisation efficace de cette aide qui donnera des impacts positifs. Le ministre guinéen de la Coopération internationale a annoncé le démarrage du programme sur l’axe économique Conakry, Kindia, Mamou.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS