Lutte contre l’impunité et l’injustice : Cellou Dalein annonce une nouvelle manifestation

Cellou Dalein DialloComme d’habitude, le principal parti de l’opposition guinéenne (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 23 avril 2016, à son siège à Commandanyah. La rencontre a été présidée par le président du parti, Cellou Dalein Diallo qui rentre d’un séjour Dakarois de plusieurs jours, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans un siège plein de militants et responsables du parti, le chef de file de l’opposition guinéenne a largement fustigé le manque d’ouverture démocratique dans le pays, depuis l’avènement du Président Alpha Condé au pouvoir, un pouvoir qui s’est illustrée par l’étouffement de la marche pacifique des femmes le mardi dernier.

De cause à effet, Cellou Dalein Diallo a rappelé le nombre de militants de l’opposition qui sont tombés sous les balles des forces de l’ordre depuis 2011, mais aussi les crimes de Zogota où des citoyens ont été assassinés nuitamment sans que juste soit rendue pour les victimes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le président de l’UFDG qualifie les forces de l’ordre des forces d’insécurité au lieu d’être des forces de sécurité pour la population.

Le leader de l’UFDG a rendu un vibrant hommage aux femmes de l’opposition qui ont su résister devant les forces de l’ordre, le mardi dernier au Port de Conakry, à Kaloum. « Je voudrai qu’on rende hommage à ces femmes pour le courage avec lequel elles ont résisté aux forces de l’ordre qui ont voulu à tout prix, non seulement les empêcher de mener la marche autorisée mais, ces forces de l’ordre ont également tout fait pour les disperser. Elles ont résisté et refusé avec beaucoup de courage et de détermination. Je voudrai féliciter très sincèrement les femmes de l’opposition qui ont pris part à cette marche qui a été empêchée par Alpha Condé», a-t-il dit.

Par ailleurs, le président de l’UFDG a appelé les femmes à une nouvelle journée de manifestation sans donner une date précise : « Il faut préparer cette marche. Il faut qu’elle ait lieu, il ne faut pas  renoncer. Vous avez le soutien de tous les partis politiques de l’opposition. C’est une marche pacifique des veuves, des mères, des sœurs qui veulent attirer l’attention du gouvernement sur sa faillite face à ses obligations. Cette marche, elle aura lieu et cette fois avec l’itinéraire que vous aurez choisi », a dit Cellou Dalein Diallo.

Pour le chef de file de l’opposition guinéenne, l’Etat doit garantir la sécurité de tous les citoyens de la République. Quelque soit son appartenance politique ou ethnique : « le citoyen c’est le citoyen, il doit jouir pleinement de ses droits », a-t-il rappelé.

Mamadou Alpha Assia Baldé était au siège de l’UFDG pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

 

Facebook Comments Box