Meeting du PEDN à Kankan : les citoyens de la Haute Guinée quittent le RPG pour rejoindre Kouyaté

Lansana KouyatéC’est une animation folklorique de l’orchestre « les requins de Balaka » qui a ouvert l’assemblée générale hebdomadaire du PEDN de ce samedi 06 août 2016 au siège du bureau fédéral de Kankan 2. Plusieurs sections, sous-sections, comités de base, mouvements de soutien et des cadres deux fédérations de Kankan ; mais aussi les deux bureaux fédéraux de Siguiri ont pris part à cette séance, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants locaux.

Après l’animation culturelle, le secrétaire fédéral de Kankan1, Alpha Nongo Camara, a, au nom de son homologue de Kankan 2, Mory Doumbouya, souhaité la bienvenue à toutes les délégations.

Prenant la parole le premier, le secrétaire général adjoint du bureau fédéral de Siguiri2, Sékou Diabaté, a dit être satisfait de cette forte mobilisation qui ne plait toujours pas au camp d’en face.

Pour Sékou Diabaté, nul doute que « Siguiri est désormais la chasse gardée du PEDN, les Siguirinkas n’avaient pas compris ! Mais, ils ont compris maintenant. Ils n’avaient pas les yeux ouverts ! Mais, ils ont désormais les yeux grandement ouverts. De nos jours, c’est une véritable migration qui se passe à Siguiri en termes d’adhésion au PEDN, cela est réconfortant et se passe de commentaire », a-t-il dit.

Réagissant à cette déclaration, le secrétaire fédéral de Kankan 1, Alpha Nongo Camara, a indiqué que cette nouvelle physionomie de Siguiri n’est pas surprenante, étant donné que les choses se sont désormais clarifiées ! Il a demandé à tous les militants et sympathisants du parti de resserrer les rangs pour la victoire finale ; c’est-à-dire, l’élection du présent Lansana Kouyaté à la magistrature suprême.

Parlant des élections communales et communautaires, Nongo Camara estime qu’aucune chance ne doit être accordée à l’adversaire dans la course pour la commune de Kankan, de Siguiri, ainsi que pour les communes rurales en Haute Guinée et partout en Guinée.

Mme Kaba Fatou Diallo, la président des femmes du PEDN, quant à elle, a exhorté les femmes du parti à une plus grande mobilisation pour porter haut le flambeau du PEDN. Selon elle, ce sont les femmes et les jeunes qui payent plus le prix de la mauvaise gouvernance actuelle. Les unes peines à joindre les deux bouts pour nourrir la famille et les autres sont des chômeurs potentiels ; donc, un fardeau sur le dos de leurs parents.

Lansana Kouyaté en langue nationale maninka, est intervenu au téléphone en direct pour indiquer aux militants et militantes du parti que l’espoir que les citoyens de la savane guinéenne ont perdu va renaître avec le PDEN. La déception de la gouvernance actuelle n’était pas un mythe pour lui, il l’avait déjà vu, c’est pourquoi il a su vite quitter le navire RPG. Mais, aujourd’hui, l’histoire lui donne raison, a-t-il précisé à la foule. La déchirure du tissu social guinéen est aussi connue avec cette gouvernance d’Alpha Condé. Mais, les militants du PEDN ne vont point s’inscrire dans cette lancée, a ajouté le leader du PEDN.

L’inflation, le coût de la vie actuelle, le panier de la ménagère et la crise économique actuelle explique aujourd’hui ce montant faramineux fixé pour aller à la Mecque. Mais, tout cela va finir lorsque les militants et militants vont accorder leurs voix, a-t-on expliqué.

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box