Cellou Dalein : l’armée, la sécurité… tout le monde est fatigué de la gouvernance Alpha Condé (vidéo)

Cellou Dalein Diallo à Dar-Es-SalamA l’occasion du meeting de l’opposition républicaine à Dar-Es-Salam (Ratoma) hier, dimanche 07 août 2016, la forte mobilisation de ses militants et sympathisants a tellement émerveillé le chef de file de l’opposition guinéenne que Cellou Dalein Diallo s’est laissé allé dans un discours d’auto-promotion : « personne ne peut se comparer à nous en Guinée », s’est félicité le leader, alternant français et pular.

Guineematin.com vous décrypte quelques parties du discours avant de vous proposer la vidéo du principal opposant au régime Alpha Condé dans son bastion incontesté de Dar-Es-Salam :

Le RPG a voulu nous imiter, mais est-ce que vous avez vu le nombre de participants à leur meeting à Matoto ? Est-ce qu’il y a aujourd’hui un parti qui peut se comparer à nous ?

Aujourd’hui, tout le monde est fatigué de la gouvernance Alpha Condé. Dans nos lettres d’information, nous avons demandé à marcher de l’aéroport au palais du peuple. Nous n’avons pas reçu de réponse. Donc, nous estimons qu’ils sont d’accord. Ce jour, nous vous demandons de marcher pacifiquement et de traiter tout le monde avec égard. Parce que même ceux qui ne participeront pas aux marches sont aussi des frustrés de la gouvernance actuelle. Aujourd’hui, tout le monde est fatigué de la gouvernance Alpha Condé : dans l’armée, la sécurité, l’administration…

Donc, nous disons aux agents des forces de l’ordre qu’ils souffrent comme nous. Ce qu’on leur demande est de sécuriser les marches et d’empêcher des affrontements. Mais, ils n’ont pas à tirer sur les civils qui sont d’ailleurs leurs frères. C’est vrai que Alpha Condé leur a acheté un matériel de répression, mais ça ce n’est pas pour les aider parce qu’ils n’ont même pas la tenue. Et puis, si vous comparer leurs salaires à ceux des pays voisins, vous verrez qu’ils sont mal payés. Ceux qui s’enrichissent actuellement, ce sont des membres de l’entourage du président qui reçoivent des marchés de gré à gré. Vous savez ce que c’est ? C’est quand on veut acheter une chose, si elle coûte cent francs, ils la facturent mille francs. Ils ont continué comme ça entre 2014 et 2015 jusqu’à atteindre un milliard deux cent millions de dollars avec cinq à dix fois le prix réel. Voilà l’origine de vos souffrances. Et, c’est pour payer cela qu’ils ont augmenté les taxes et refusé la baisse du prix du carburant. Nous souffrons aujourd’hui parce qu’il y a eu ces détournements. Ils disent que c’est à cause d’Ebola. Mais, c’est faux. Ce sont les détournements qui sont à la base de nos souffrances.

Alors, nous devons marcher ! Nous devons marcher parce que nous souffrons. Parce que la justice est instrumentalisée, la CENI est instrumentalisée, l’administration est inféodée…

Vous avez remarquez, ils ont arrêté leurs meetings parce qu’ils ont compris qu’ils ne peuvent pas se comparer à nous. Qui peut se comparer à nous ? Alpha Condé ne gagne que parce qu’il vole les élections. Sinon, ils ne peuvent pas se comparer avec nous dans les élections ; ils ne peuvent se comparer à nous dans les meetings, les marches, les manifestations…

Alors, je sais que vous avez souffert, nous avons souffert. Mais, on est tout prêt du but. C’est difficile, mais nous devons être courageux. Dieu va nous aider, mais Dieu n’aide que les courageux. Donc, nous devons continuer. Mais, croyez-moi que c’est pour bientôt…

Ibrahima Sory Diallo était à Dar-Es-Salam pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box