écoleLes réalisations communautaires de la Société Minière de Dinguiraye (SMD), filiale de Nordgold se multiplient  dans les localités qui abritent la mine. De l’éducation en passant par l’adduction d’eau potable et l’assainissement, tout est pris en compte. Des actions qui permettent de garder les relations de bon voisinage avec la communauté locale.  

L’année 2016 a déjà connue la réalisation de nombreux projets au sein des communautés voisines des installations. L’éducation, par exemple, a toujours occupée une place de choix dans la politique d’appui et d’assistance aux communautés environnantes mise en place par SMD/Nordgold. Cet appui se traduit à travers plusieurs volets parmi lesquels on peut citer la construction d’écoles, l’appui aux élèves pendant les examens scolaires nationaux et la prise en charge des enseignants des écoles publiques des communautés locales en leur octroyant une prime mensuelle.

L’Amélioration des conditions de vie des communautés environnantes figure parmi les préoccupations majeures de la SMD. C’est pourquoi  à mesure que les années passent l’impact positif de la société sur le quotidien des populations devient de plus en plus visible. Plusieurs initiatives et besoins des communautés sont directement pris en charge par la société à partir de ses fonds propres.

puitsUne des priorités de la SMD est de rendre  très danse son réseau de distribution d’eau potable. Un schéma directeur est déjà ficelé. Son exécution est prévue dans un bref délais.

La promotion des activités juvéniles et sportives figure aussi dans l’agenda de la SMD. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les stades de lero et siguirini ont été entièrement construites par la SMD.

tailleursRappelons qu’en 2015, l’exécution du plan d’action a connu une évolution significative malgré les difficultés liées à la présence de l’épidémie d’Ébola dans le pays. Deux projets d’activités génératrices de revenus et de réinsertion sociale des jeunes ont été exécutés dans la Commune de Siguirini, avec l’appui de la SMD. Un projet de maraîchage de 2ha initié par l’AJAIDEB (Association des Jeunes et Amis pour les Initiatives de Développement de Baraka) a été soutenu et un autre projet de formation et d’apprentissage en broderie-layette a été financé en faveur de 10 jeunes filles déscolarisées et non scolarisées.

Ces projets communautaires de la SMD sont des réussites aujourd’hui.

Service communication externe SMD

Tél. : 664 23 44 96

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin