usa-ambassadeur-dennis-hankinsComme nous l’écrivions précédemment, l’ambassadeur des Etats Unis en Guinée, Dennis Hankins, et la conseillère Culturelle et de presse, Teta Moehs, ont déjeuné avec un groupe de journalistes dans la journée de ce vendredi 16 août 2016, à la résidence de cette dernière, à Nongo, dans la commune de Ratoma.

Parmi les sujets abordés dans cet échange, le rapide changement des relations entre le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, et le chef de file de l’opposition, Elhadj Cellou Dalein Diallo.

Demandant à l’ambassadeur s’il a joué un rôle pour rapprocher ces deux personnalités les plus influentes de la politique guinéenne, un journaliste a rappelé le contraste entre les nouvelles relations et la période d’avant, avec des discours extrémistes des deux côtés.

Dans sa réponse, son Excellence Dennis Hankins a indiqué que c’est plutôt la manifestation de l’opposition, le 16 août 2016 qui a déclenché ce rapprochement. Saluant les concertations entre les organisateurs de la marche, les autorités locales et les services de sécurité, l’ambassadeur des Etats Unis a dit avoir aimé la maîtrise des manifestants  par les leaders de l’opposition qui ont été pacifiques jusqu’à la fin.

Concernant l’assassinat du jeune Thierno Hamidou Diallo, après la marche par un officier de la police, Dennis Hankins a dit que c’est surtout la rapidité de la réaction du gouvernement- en arrêtant ce policier- qui a permis d’éviter des troubles.

Mais, selon lui, la mobilisation impressionnante des manifestants dans la rue a montré au gouvernement qu’il y avait effectivement un ras-le-bol et qu’il y avait une urgence à négocier. Ce qui laissent entendre que malgré tous les efforts que les diplomates peuvent fournir, ce sont les Guinéens qui peuvent prendre les décisions…

Bref, aujourd’hui, on a bien l’impression que le dégel politique actuel est uniquement dû aux difficultés rencontrées par le président Alpha Condé qui n’a actuellement de choix que négocier avec l’opposition pour taire les manifestations le temps de réussir un tournant…

Mais, que fera-t-il alors lorsqu’il aura un peu plus de souffle ?

A suivre !

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin