Plaidoyer sur la Sécurité Routière en République de Guinée (par l’ONG SSE/GUINÉE)

Communiqué : C’est avec une vive préoccupation que nous vous adressons ce communiqué de presse afin d’attirer l’attention de toutes et de tous sur les problèmes de routes dans notre pays.

Nous vous proposons également quelques mesures à prendre afin de minimiser les impacts négatifs de ce fléau.

Qu’est-ce que nous remarquons ?

Des milliers de personnes sont victimes d’accident de route chaque année avec un faible intéressement de nos autorités qui se contentent souvent de faire des déclarations, du remboursement du prix de linceul, de donation de frais de sacrifices aux parents et/ou aux proches des victimes de la route au lieu de faire face aux violations graves constatées au quotidien.

Nos routes sont étroites et se dégradent tous les ans et de pire en pire, la seule solution immédiate  apportée est de faire de colmatages ou de poser de gros cailloux pour boucher des trous. Ce raccommodage a pour conséquence d’accentuer de risques d’accident avec plus de lignes pour circuler pour les véhicules et des motos qui zigzaguent…

De troubles de circulation routière par certains responsables non autorisées; la conduite en sens inverse sans aucune raison justifiée; des surcharges des passagers dans les véhicules et sur des motos; des occupations des abords des routes par le commerce et des particuliers; des conducteurs sous l’effet de l’alcool et/ou de la drogue au volant; des véhicules conduits par des mineurs, etc…..

Il existe des textes législatifs et règlementaires mais qui souffrent de mises à jour régulières et d’application sur la sécurité routière contre des pots-de-vin versés aux agents et certains responsables de ce secteur (Cf. Annexe : Les références de quelques textes législatifs sur la sécurité routière).

La pratique de transports mixtes, continue d’endeuiller des familles et l’autorité reste impuissante dans la mise en place de solutions alternatives car l’arrêté en rapport avec cette pratique n’est pas respecté et à notre avis n’est pas applicable sur notre génération compte tenu de l’état de nos routes de faibles revenus des ménages et de manque de politique claire dans ce sens.

Les braquages sont fréquents, les victimes sont dépouillées de leurs biens et d’autres sont tués ou blessées par arme à feu. Des dispositions urgentes doivent être prises

Qu’est-ce que nous conseillons aux usagers, aux  partenaires, aux  communautés et aux décideurs?

Attacher sa ceinture ou mettre son casque;

Ne pas utiliser son téléphone portable et les télématiques en conduisant;

Respecter les distances de sécurité et les limitations de vitesse.

Adapter son allure aux conditions climatiques, le code de la sécurité routière et conduire de manière responsable suivant les conditions des routes en tenant compte des piétons, des cyclistes et de manière générale de tous les usagers.

Respecter les feux de signalisation et les signaleurs.

Ne pas conduire après avoir bu de l’alcool ou de la drogue.

Faire des inspections générales et régulières de véhicules.

Rappeler les décideurs de construire et de réparer les routes selon les normes internationales; élargir les routes et mettre les panneaux de signalisation appropriés;

Rendre obligatoire la formation et l’obtention du permis de conduite de motos et de tricycles… ;

Mobiliser les partenaires et les décideurs à mettre en place un apprentissage routier théorique et pratique tout au long de la scolarité des jeunes.

Mobiliser les structures de l’Etat les ONG, les compagnies pétrolières, les sociétés de transport, les assureurs et autres acteurs de la route dans la promotion de sensibilisations du grand public et au soutien des projets routiers…

Qu’est-ce l’ONG, SSE-GUINEE compte faire ?

Ficeler un partenariat avec AMA GUINEE, les autorités locales, etc….

Développer un projet de sécurité routière dans une préfecture pilote de la Guinée (Mamou); mobiliser et créer un comité multisectoriel de la sécurité routière; organiser des formations des animateurs de sécurité routière; faire des sensibilisations des leaders et des communautés et les engager à jouer leurs rôles respectifs.

Promouvoir la sécurité routière au niveau de quelques écoles pilotes…

Soutenir les autorités compétentes dans l’identification des conducteurs sous l’effet de l’alcool en mettant à disposition des tests d’alcoolémie rapides et gratuits.

Mettre à disposition des animateurs des posters et des outils de sensibilisation du grand public.

Promouvoir le secourisme routier pour limiter les conséquences des accidents

Evaluer l’impact du projet pilote, partager l’expérience acquise en vue de la pérennisation des résultats.

« On doit se rappeler qu’investir dans la sécurité routière, c’est faire des économies pour la nation et ce qui se passe sur la route nous concerne tous ».

Vive la promotion de la sécurité routière en République de Guinée ;

Vive le projet pilote de la sécurité routière à Mamou ;

Vive les autorités et les communautés de Mamou ;

Vive AMA- GUINEE ;

Le Président de La SSE-GUINEE

Mr. Abdoulaye 2 DIALLO

LES REFERENCES DE QUELQUES TEXTES LEGISLATIFS SUR LA SECURITE ROUTIERE EN REPUBLIQUE DE GUINEE

  • L’ordonnance N° O51/PRG/SGG/90 du 26 juillet 1990 portant sanctions pénales des infractions au code de la route.
  • L’arrêté N° 4352/MTTP/CAB/90 portant interdiction du transport mixte de personnes et de marchandises.
  • L’arrêté N° 857/PRG/SGG/10 portant port obligatoire de casque pour les conducteurs et les passagers des engins à deux roues munis d’un moteur thermique.
  • L’arrêté N°/3755/MT/CAB/SGG/2006 portant port obligatoire de la ceinture de sécurité pour tout conducteur et passagers à l’avant des véhicules de transport de personnes et de marchandises en tout temps, en agglomération comme en dehors des agglomérations.
  • L’arrêté N°/375/MT/CAB/SGG/2006, portant interdiction de l’usage du téléphone portable par le conducteur d’un véhicule et d’un engin à deux roues en circulation.
  • L’ordonnance N° 327/PRG/SGG/85 du 28/12/1985 créant un conseil national de la prévention routière Guinéenne.
  • L’ordonnance N° O51/PRG/SGG/90 du 26 juillet 1990 portant sanctions pénales des infractions au code de la route.
  • L’ordonnance N°052/PRG/SGG/90 portant compétences en matière de constatation et de sanctions des infractions au code de la route.
  • L’ordonnance N°058/PRG/SGG/89 portant organisation des contrôles routiers   et institution d’une vignette de contrôle des véhicules routiers.
  • Décret 95/062/PRG/SGG/95 portant règlementation des catégories de permis de conduire , les conditions d’établissement, de délivrance et de validité.
  • L’arrêté N° 4012/MTTP/CAB/88 portant règlementation des auto-écoles.
Facebook Comments Box