Dans la journée de ce samedi, 25 novembre 2017, le Directeur national des impôts, Aboubacar Makhissa Camara a procédé au lancement du projet dénommé « Bourses numériques » en faveur des jeunes de Fria. C’était en présence des autorités préfectorales et communales, de l’imam de la grande mosquée de Fria, du représentant de l’église, ainsi que de plusieurs responsables du RPG Arc-en-ciel, rapporte l’envoyé de Guineematin.com à Fria.
Après l’inauguration de la salle par Madame le préfet de Fria, Hadja Gnalen Condé, l’assistance a eu droit à une note musicale à la gloire du Président Alpha Condé. D’abord, le titre « Libérez Alpha Condé » du Reggaeman ivoirien Tiken Jah Facoly, puis le « Banban fari » du guinéen Bras cassé.
Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Fria, Amara Traoré, s’est félicité que sa commune abrite la toute première formation des jeunes sur le numérique. Il a demandé aux jeunes d’accorder du respect et de considération à leur apprentissage et vivement salué les initiateurs de ce projet.
De son côté, Lansana Youla, le représentant Pays du mouvement » Walou Kha Kha Walira Gnon », lisez « laissez-le terminer les travaux déjà entamés » a dit que plusieurs défis interpellent les populations de Fria ; mais, que depuis l’avènement du Président Alpha Condé au pouvoir, en 2010, les gens assistent à « une nette amélioration » de leur conditions de vie.
Lansana Youla a ajouté que le projet « Bourses numériques » s’inscrit dans la logique d’accompagnement des actions du président Alpha Condé. « Ce projet permettra de réduire la fracture numérique et promouvoir les nouvelles technologies de l’information et de la communication », a-t-il précisé.
Prenant la parole, le Directeur national des impôts, Aboubacar Makhissa Camara a dit que le lancement de ce projet représente un espoir pour la jeunesse de Fria. « C’est un espoir que le Président Alpha Condé a suscité à la jeunesse guinéenne. Il est important qu’à la réouverture de l’usine qui a déjà démarré, que les jeunes de Fria soient dans un cadre compétitif pour décrocher un premier emploi », a-t-il dit.
Parlant des motivations qui sont à la base de cette initiative, le Directeur national des impôts a ajouté que c’est pour apprendre aux jeunes de sa préfecture d’origine l’utilisation de l’outil informatique en renforçant leur capacité dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Aboubacar Makhissa Camara espère ainsi que le projet « Bourses numériques » va être dupliqué sur l’ensemble du territoire national. « Après Fria, nous irons dans les 5 communes de Conakry où nous allons développer des partenariats avec les Cybers de proximité pour permettre aux autres, non seulement de postuler en ligne mais aussi de suivre la formation sans effectuer un long déplacement », a promis le patron des impôts.
Interrogée par Guineematin.com, mademoiselle Foulématou Camara, étudiante en Banque et assurances, une des bénéficiaires d’une bourse numérique, a salué l’initiative. « C’est une bonne initiative pour la jeunesse d’aujourd’hui. Ça va nous aider à accéder au marché d’emploi », dit-elle, tout en souhaitant travailler dans les grandes sociétés après sa formation.
De Fria, Mamadou Alpha Assia Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com
Tél. : 622 68 00 41
Quelques images de cette cérémonie :